Lure : Le comité de vigilance rend hommage aux soignants

Hélène CHAMBARD est décédée.
Militante active et entière de divers partis et associations, militante laïque avant tout, elle a aussi été membre de notre Comité et de son CA et en a assuré la diffusion dans ses propres cercles. Elle est venue à maintes réunions que nous avons organisées. Elle entretenait un lien fort entre Belfort où elle demeurait et la Haute Saône où elle a travaillé (collège d’Héricourt et lycée de Lure surtout).
Tout le CA du Comité adresse à l’ami Bernard et à tous les proches d’Hélène notre salut amical et chaleureux.

Le docteur LOUPIAC nous a également quitté. Acharné défenseur du service public hospitalier, particulièrement des urgences et des SMUR de Lons le Saunier, il est décédé des suites du maudit virus. Il était responsable départemental de l’AMUF-Association des Médecins Urgentistes de France (animé nationalement par nos amis Patrick PELLOUX et Christophe PRUDHOMME). Nous adressons à ses camarades, à sa famille, à ses proches l’expression de notre totale solidarité et de notre amitié militante.

Entre autres amis ou proches, Régis PINOT, maire de Mélisey, un des fondateurs du Comité de Vigilance, a été et on l’espère ne l’est plus, fort malmené par le virus. Remets toi vite Régis !

Il y a plus d’une dizaine de médecins décédés, des centaines de soignants sont infectés… Ils paient un tribut très cher pour sauver nos vies et compenser les manques criants de notre système de santé, si mis à mal comme nous le crions depuis tant d’années, par les gouvernements successifs : manques de lits, de personnels, de services complets, de matériels (et pas seulement masques,blouses, etc.)… Les Sarkozy-Bachelot, les Hollande-Touraine, les Macron-Buzin-Veran ne sont évidemment pas responsables du virus, mais ils devront rendre des comptes pour avoir ,par leur politique néfaste de désertification, de regroupements, de privatisations, de fermetures de services et de réduction des moyens… aggravé nos conditions de vie et nos capacités de résistance. Des amendes et du confinement parfois ahurissant ils savent faire, des déclarations pompeuses guerrières aussi, mais fournir les moyens et des directives claires, et faire appel à la responsabilité des personnes comme dans d’autres pays proches, cela ils l’ignorent.

Le Comité de Vigilance continue de soutenir les mobilisations et les convergences locales et nationales et a participé à plusieurs communiqués et regroupements nationaux. Il a écrit à l’ARS sans en obtenir même un avis de réception, cette structure très autocratique qui sait si bien détruire les services et fragiliser nos structures hospitalières ne sait visiblement pas ce qu’est la transparence et la démocratie. Il en est de même des services de la Poste sollicités pour rouvrir des bureaux nécessaires à nos populations déjà trop démunies.

Pour exprimer notre reconnaissance aux soignant-e-s le CV a dressé 2 banderoles, 1 devant l’hôpital de Lure, 1 dans un rond-point très passant de Vesoul.

amitiés et solidarité en temps de crise, mais pas de guerre. Quelle honte de faire peur aux gens déjà traumatisés en utilisant une rhétorique inadaptée !

Le comité de vigilance des services publics rend hommage aux soignants – L’Est Républicain – 01 05 20