Si l’on regarde tous les moyens de notre hôpital il y a 5 ans , quand nous avions encore une chirurgie conventionnelle ACTIVE, un personnel qualifié, c’était :
– Matériel : quatre respirateurs dans les salles de bloc ,un respirateur en salle de réveil , un respirateur en UHCD (unité d’hospitalisation de courte durée), un respirateur en SMUR, un respirateur aux urgences.
– Personnel : Un infirmier anesthésiste diplômé d’Etat (IADE) , un infirmier de bloc opératoire diplômé d’Etat (IBODE) ,des infirmières spécialisées UHCD capables de prendre en charge des patients intubés. Quinze personnes et deux médecins anesthésistes par jour.
Face à la crise actuelle, avec tous ces moyens , nous aurions pu prendre en charge au moins quatre patients sous respirateurs en zone de réveil du bloc , zone isolée et protégeant le personnel. Avec un service dédié en sortie de réanimation en chirurgie (personnels , locaux et matériel dédié).
Voila pourquoi notre combat se poursuit et se poursuivra demain pour la réouverture de nos trois services majeurs , maternité, pédiatrie et chirurgie conventionnelle qui nous fait gravement défaut aujourd’hui.