Covid 19 – Transferts de patients vers les cliniques – Lettre du Collectif Nantais à l’ARS

Collectif nantais pour le droit à la santé
et à la protection sociale pour toutes et tous

CGT 44, FGR-FP 44, FSU 44, SMG 44, SUD Santé-Sociaux 44,
ATTAC 44 , CSF 44, LDH, Ni Pauvres Ni Soumis 44, Planning Familial 44,
Ensemble !44, France Insoumise, Gauche Démocratique et Sociale 44,
PCF 44, Saint Herblain à Gauche Toute .

 Tél : 07 50 45 06 87
Mail : collectifsantepaysnantais@gmail.com                                          Nantes le 10 avril 2020

 

Objet : transfert  de patients de l’hôpital public en cliniques.

 

Monsieur le Directeur Général de l’ARS des Pays de la Loire,

Nous avons appris par la presse  ( Presse-Océan du 3 avril 2020)  la convention cadre de coopération passée à votre demande entre le Groupement Hospitalier de Territoire de Loire-Atlantique, l’Institut  de Cancérologie de l’Ouest et les cliniques du département. Cet accord prévoit le transfert en clinique de patients  hospitalisés à l’hôpital ou dont l’hospitalisation est prévue à l’hôpital afin de permettre à celui-ci d’accueillir des malades infectés par le COVID-19.

Cette organisation confirme que l’hôpital public n’a plus les moyens humains et matériels de remplir ses missions ce qui est dénoncé depuis de nombreuses années par de nombreuses organisations dont les nôtres.

Nous voulons aujourd’hui  attirer votre attention sur le fait que ces admissions dans le secteur privé peuvent avoir pour conséquence une augmentation du reste à charge pour les patients : frais de dosssier administratif, dépassement d’honoraires et supplément pour chambre seule non sollicitée par le patient. Nous vous prions donc de bien vouloir faire le nécessaire pour que ces suppléments ne puissent pas être réclamés à ces malades qui ont choisi l’hôpital public.

Au cas où ceci n’entrerait pas dans votre compétence, nous vous prions soit de transmettre cette demande à l’autorité compétente soit de nous la faire connaître .

Dans l’attente de votre réponse, veuillez, Monsieur le Directeur Général, agréer l’assurance de  nos meilleures salutations et de notre volonté de promouvoir l’hôpital public.

 

Pour le Collectif nantais pour le droit à la santé et à la protection sociale pour toutes et tous,

 

 

 

Jean-Luc Landas.