Communiqué de presse
Dans le contexte actuel de pandémie, le Directeur du CHIC a pris la décision de fermer les urgences de Concarneau « pour un temps indéterminé » afin de porter tous les efforts sur le CHIC de Quimper.
Si nous pouvons comprendre la nécessité de renforcer les équipes soignantes en grande difficulté sur Quimper, nous ne pouvons accepter le fait que la population de CCA (50 000 habitants) soit laissée sans aucune consigne en matière d’accès aux soins d’urgence non vitales (plaies nécessitant sutures, entorses, fractures simples, fortes fièvres…).
Il nous semble que cette décision, même si nous devons tout mettre en œuvre pour faire face à cette épidémie, n’est absolument pas la bonne réponse à apporter à l’heure actuelle.
Depuis 12 ans les autorités sanitaires (l’ARS et la direction du CHIC) en rêvaient : fermeture des urgences de nuit en 2008, suppression du SMUR de nuit en 2018 ; depuis 12 ans le comité de défense de l’hôpital de Concarneau se bat pied à pied pour l’égalité d’accès aux soins, pointant le risque de mise en danger des populations du territoire.
La fermeture des urgences de jour relève de la provocation dans le contexte actuel.
Nous demandons au Président de Concarneau Cornouaille Agglomération ainsi qu’aux Maires du territoire de se mobiliser et d’exprimer officiellement leur opposition à cette décision qui pénalise la population.
Cette fermeture dite « temporaire » par le Directeur du CHIC nous appelle à la plus grande vigilance au regard des engagements pris par le passé et qui n’ont pas été tenus (2008) ; c’est une nouvelle attaque contre l’Hôpital de la 3e ville du Finistère, son bassin de vie et sa population.
La situation de crise sanitaire qui risque de durer nécessite des moyens : il faut que l’Etat les débloque de toute urgence.
Nous proposons que le service des urgences de Concarneau soit utilisé comme centre de dépistage du Covid 19, apportant ainsi un soutien logistique important à Quimper et qu’il reste en capacité de répondre aux besoins de la population du territoire pour les « petites urgences »
Même si le contexte actuel empêche toute manifestation, nous invitons chacune et chacun à faire part de son opposition à cette décision en utilisant les moyens numériques et réseaux sociaux :
Adresse mail : defendre-hopitalcc@hotmail.fr
Facebook : Comite Défense et promotion CH concarneau
Concarneau le 23 mars 2020