Comité pour l’amélioration du service public de santé du Grand-Châteaudun
Châteaudun, le 26 mars 2020
Information sur le Covid-19 dans le Grand Châteaudun
Nous avons appris que le centre hospitalier de Châteaudun avait supprimé le 1er mars 2020, 16 postes de paramédicales et 5 postes administratifs, alors que le coronavirus arrivait sur notre territoire. L’inquiétude est grandissante vue l’accélération de la contamination. Depuis lundi 23 mars 2020, 5 villes ont un centre d’accueil et des consultations « Covid-19 » ouvert de 14h00 à 18h00 : Châteaudun, Bonneval, Brou, Cloyes-les-Trois- Rivières. C’est une initiative des professionnels de santé du sud de l’Eure-et-Loir. Le but est de désengorger les cabinets médicaux, après un entretien téléphonique avec le médecin traitant si celui-ci considère que l’état de santé présente des signes inquiétants le médecin dirige le patient sur le site.
Lundi 23 mars 2020, 40 personnes ont été consultées dans ces centres, 7 étaient positives au coronavirus et 17 autres suspectées d’être porteuses du virus.
A ce jour, 96 cas confirmés en Eure-et-Loir, 5 décès selon l’Agence régionale de santé du centre val de Loire.
Hier (25.03.2020) une personne de la sécurité civile de Nogent-le-Rotrou annonçait sur notre radio locale, la création d’un compte facebook pour recevoir des dons pour acheter des moyens de protection ; un service de l’état qui espère des dons pour acquérir du matériel de protection, on peu craindre le pire.
Alors que l’on appelle la population à se confiner, beaucoup d’entreprises continuent de travailler sans mesurer les conséquences de ce virus et font encourir des risques inconsidérés à leurs employés et à leurs familles.
Nous soutenons tous les professionnels qui font tout pour sauver des vies, la reconnaissance est importante, mais il faudra que nos dirigeants qui ont déstructuré notre système de santé en tirent les conséquences, et nous serons là pour demander des comptes et exiger un changement total d’orientation en matière d’accès aux soins.
Le Comité reste plus que jamais mobilisé et attentif aux événements qui vont suivre.