Bulletin Semaine 13-2020

Données Lettre

 

 

Édito  : Ils disaient Efficience

Leur seul objectif était de réduire les dépenses des hôpitaux. Leur mot d’ordre permanent était « Efficience ». Ils sont allés chercher du côté de l’industrie les outils qui leur permettraient de gérer l’hôpital comme une entreprise.

Et ils ont trouvé le lean-management.

Pour réduire les coûts de fonctionnement ils ont imposé le Zéro stock. A l’arrivée du coronavirus les soignants manquaient de surblouses, de masques, de solutions hydroalcooliques, de tests, de respirateurs…. et les hôpitaux manquaient de lits et de médecins, d’infirmiers, d’aides-soignants, de brancardiers….

Pour réduire les coûts de fonctionnement ils ont imposé les achats à l’étranger, obligeant les entreprises françaises à interrompre leurs productions et à licencier leurs personnels. A l’arrivée du coronavirus l’Etat lui-même s’est trouvé dans l’impossibilité d’apporter une réponse rapide à ces manques parce que dépendant des industriels étrangers et de la concurrence des autres états.

Pour réduire les coûts de fonctionnement ils ont réduit les crédits alloués aux hôpitaux, imposant des taux d’occupation des lits de 100 % et des taux d’emploi des personnels de même niveau. A l’arrivée du coronavirus le système hospitalier, déjà placé en flux tendus ne disposait d’aucune réserve capacitaire et a dû procéder en urgence à des transformations de lits, à des transferts de patients et à l’abandon de certains d’entre eux sur le bord du chemin.

Vous l’’avez compris. Leur politique sanitaire était seulement « économique » A force d’économies et à l’arrivée du coronavirus elle génère aujourd’hui des dépenses colossales.

Et dans la théorie industrielle des 5 Zéros qui les a inspirés – vous savez : Zéro défaut, Zéro délai, Zéro papier, Zéro panne, Zéro stock – ils ont oublié le plus important, celui qui permet d’éviter les erreurs parce qu’il conduit à tenir compte de tous les interlocuteurs : le Zéro mépris.

 

Des bandeaux à destination de nos comités

 

image004.jpg

 

Les bandeaux

 

Sommaire :

·      L’écho des comités : pages 2, 3, et 4

·      Autres infos locales : page 5

·      Dossiers :

   - Réactions de professionnels : page 6

   - La situation : page 7

   - Les conséquences : pages 7 et 8

   - Communiqué de Convergence : page 8

·      Culture et santé : page 9

L’écho des comités :

MONTCEAU LES MINES - 71

 

Le comité Montceau les Mines s’adresse au président : après la casse de l’hôpital, peut-on demander l’impossible ?

 

“Il nous faudra tirer les leçons, interroger le modèle de développement qui révèle les faiblesses........Ce que révèle cette pandémie, c’est que la santé gratuite, sans condition de revenu ou de profession, notre État providence, ne sont pas des coûts mais des biens précieux, des atouts indispensables....Ce que révèle cette pandémie c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché...Les prochaines semaines et mois nécessiteront des décisions de rupture en ce sens. Je les assumerai.”

 

La lettre

 

FEURS - 42

 

L’appel du comité du CHF

 

Nous revenons vers vous pour vous informer que le Comité de Défense et de Soutien du CHF, le Collectif des Usagers de Défense du Service Public Hospitalier du Forez : jaimemonehpadpublic@gmail.com, la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé), mettons en place une chaîne de solidarité et d’aide auprès de tout les professionnels de Santé hospitaliers, libéraux en fonction de leurs besoins.

L’idée est d’utiliser chacun nos propres ressources, connaissances, contacts pour fournir des réponses efficaces et adaptées aux besoins de chacun pour faire face à la crise sanitaire causée par le Coronavirus. Et tout cela de manière gratuite bien-sûr.

 

LE CHF A BESOIN DE MASQUES CHIRURGICAUX EM146 83 , DE SUR-BLOUSES IN-TISSÉES, DE CHARLOTTES, DE LINGETTES DÉSINFECTANTES, DE GEL HYDROALCOOLIQUE (ATTENTION AUX DILUTIONS).

 

L’article

TOURS - 37

 

DES PROTECTIONS ET DES TESTS POUR TOUTES et TOUS LES SOIGNANT.ES !

 

image005.jpg

 

5 médecins sont décédés ces derniers jours. Nous n'acceptons pas de voir des soignant.es succomber pour venir en aide à la population. Chaque soir des applaudissements reconnaissent leur dévouement mais ça ne suffit pas. Il faut aller plus loin et réclamer les tests et les protections efficaces  pour toute la chaîne des soignant.es depuis l’hôpital jusqu'à tous les types de prises en charge à domicile ou dans les établissements. Ils ne doivent plus craindre ni pour leur santé, ni d'être contaminant.es pour leurs patient.es ou leurs proches. 

Le collectif 37 Notre Santé en Danger propose de mettre une pancarte à la fenêtre chaque soir à 20h avec: 

DES PROTECTIONS ET DES TESTS

POUR TOUTES ET TOUS LES SOIGNANTS

 

CONCARNEAU - 29

  

Dans le contexte actuel de pandémie, le Directeur du CHIC a pris la décision de fermer les urgences de Concarneau « pour un temps indéterminé » afin de porter tous les efforts sur le CHIC de Quimper.

 

Si nous pouvons comprendre la nécessité de renforcer les équipes soignantes en grande difficulté sur Quimper, nous ne pouvons accepter le fait que la population de CCA (50 000 habitants) soit laissée sans aucune consigne en matière d’accès aux soins d’urgence non vitales (plaies nécessitant sutures, entorses, fractures simples, fortes fièvres…).

Il nous semble que cette décision, même si nous devons tout mettre en œuvre pour faire face à cette épidémie, n’est absolument pas la bonne réponse à apporter à l’heure actuelle.

Le communiqué

 

CHATEAUDUN -28

 

Information sur le Covid-19 dans le Grand Châteaudun

 

Nous avons appris que le centre hospitalier de Châteaudun avait supprimé le 1er mars 2020, 16 postes de paramédicales et 5 postes administratifs, alors que le coronavirus arrivait sur notre territoire. L’inquiétude est grandissante vue l’accélération de la contamination. Depuis lundi 23 mars 2020,  5 villes ont un centre d’accueil et des consultations « Covid-19 » ouvert de 14h00 à 18h00 : Châteaudun, Bonneval, Brou, Cloyes-les-Trois- Rivières. C’est une initiative des professionnels de santé du sud de l’Eure-et-Loir. Le but est de désengorger les cabinets médicaux, après un entretien téléphonique avec le médecin traitant si celui-ci considère que l’état de santé présente des signes inquiétants le médecin dirige le patient sur le site.

 

L’article

 

LES ARDENNES - 08


Qui détruit l'hôpital sème la mort

 

Comité des Ardennes 26 03 2020

 

LE BLANC - 36

 

Alors qu’un centre de crise dédié au covid 19 ouvre ce mercredi après-midi au Blanc, de nouvelles inquiétudes pèsent sur l’hôpital local. Le bloc opératoire va être fermé du 30 mars au 21 avril.

https://www.lanouvellerepublique.fr/le-blanc/le-blanc-inquietudes-pour-le-bloc-operatoire-de-l-hopital-ferme-a-partir-du-30-mars? 

 

NICE - 06

 

Sortir de la crise sanitaire

 

Communiqué CDH du 23 mars 2020

 

DOLE - 39

 

Quand la réanimation de l’hôpital n’était « pas rentable » aux yeux de l’ARS

 

L’article

  

Autres infos locales :

 

DIGNE – 04

 

L'épidémie actuelle ne doit pas mettre en cause les soins primaires : inquiétude à Digne quant à la décision du directeur de fermer « provisoirement » la maternité

 

L’article

 

CHERBOURG - 50

 

Les premières consultations au centre Brès-Croizat vont commencer

 

image006.jpg

 

Au début d’une crise sanitaire majeure dans le pays, c’est un petit événement dans le monde local santé qui s’annonce. Les premières consultations au centre de santé Brès-Croizat, premier centre de médecins salariés de la Manche, vont débuter la semaine prochaine. Le standard téléphonique ouvre dès ce lundi 23 mars.

 

Dossiers:

 

La réaction de professionnels de santé

 

J'ai la rage

 

Un psychologue de l'hôpital de Mulhouse crie sa révolte contre ceux qui ont détruit le système de santé au nom des restrictions budgétaires. Une fois la pandémie passée, ceux-là mêmes rendront des comptes.

 

L’article

 

NOUS NE SOMMES PAS DES HEROS

NOUS SOMMES DES PROS

Il nous faut des moyens matériels et humains !

 

Le tract

  

Dépister et fabriquer des masques, sinon le confinement n’aura servi à rien

 

Pour sortir efficacement de la pandémie du Covid-19, le confinement seul ne suffira pas, explique l’auteur de cette tribune. Qui rappelle la priorité dans un contexte d’hôpital public martyrisé par des décennies de politiques néolibérales : permettre le dépistage et distribuer des masques de protection.

 

L’article

 

Dépistage massif des personnels hospitaliers et équipement en masque FFP2 : un appel d'hospitaliers de Pontoise

 

Monsieur le Directeur,

Alors que la Chine sort de l’épidémie grâce au confinement total, que la Corée du Sud a évité une trop grande propagation de l’épidémie grâce au dépistage et au port de masque systématique, que l’Allemagne teste très largement la population, que certains départements français ont commencé le dépistage de masse également, nous Organisations Syndicales du GHT NOVO- CHRD demandons ce dépistage de masse pour tous les personnels hospitaliers.

 

Le tract

La situation

 

Service de santé des armées : après l’avoir dépecé, vous allez le glorifier !

 

Comme l'ensemble des Services Publics de notre Pays, le Service de Santé des Armées est victime depuis plusieurs années, de nombreuses restructurations, externalisations et dissolutions (la plus scandaleuse étant la fermeture de l' HIA du Val de Grâce survenue le 30 juin 2016).

 

Le tract

 

 

Coronavirus : 14 459 cas confirmés en France ce samedi, le point région par région

 

L’épidémie due au coronavirus poursuit sa progression en France, qui vit confinée depuis mardi. Le nombre de cas confirmés continue d’augmenter pour atteindre 14 459. Voici le point sur la situation en fin de journée ce 21 mars, région par région.

 

L’article

 

Les conséquences

 

Covid 19 : Les avortements ne peuvent attendre ! Pour une loi d'urgence !

 

Dans cette période de confinement, que deviennent les Droits des femmes à obtenir selon la loi une IVG, dans les délais légaux, à proximité de leur domicile, ou une première contraception, ou un changement contraceptif pour intolérance à celui utilisé ?

 

Certains établissements hospitaliers et certains centres de planification n’assurent plus leurs missions dans ce domaine, soit pour prioriser les soins aux personnes atteintes gravement par le coronavirus- avec la fermeture des créneaux de bloc opératoire pour les IVG instrumentales
-, soit par manque de matériel de protection pour le personnel d’accueil et soignant.

 

La pétition à signer

 

Mettre en pause les soins de santé primaire, c’est enclencher une bombe à retardement !

 

La prise en charge des cas graves de Covid-19 capte toute l’attention de notre société, et cela est bien normal. Dans ce contexte, les conditions de déplacements pour raisons de santé ont été limitées aux consultations et soins ne pouvant être assurés à distance ou ne pouvant être différés.

 

L’article

 

Lettre de l’Union Départementale Solidaires 93

Alors que la crise sanitaire s’amplifie et que les mesures de confinement touchent l’ensemble du territoire, la Seine-Saint-Denis est comme trop souvent à la fois stigmatisée et victime des politiques libérales qui ont précarisé ses habitant-es et détruits ses services publics.

Stop au mépris de classe

La lettre

 

La psychiatrie : le secteur le plus délaissé

 

Communiqué de l'USP_Réponse à Mme Wonner co-rapporteuse de la mission parlementaire sur la psychiatrie

 

 

EPSM de Caen : la psychiatrie en détresse

 

« Aujourd’hui il n’y a aucune indication à acheter des masques pour la population française et d’ailleurs nous avons des dizaines de milliers de masques en stock »

A. Buzyn le 27/01/2020

« Nous avons assez de masques aujourd’hui pour permettre aux soignants d’être armés face à la maladie et de soigner les malades (…) »

Olivier Véran, Ministre de la Santé le 17/03/2020

Si la situation n’était pas aussi grave, ces deux propos prêteraient à rire tant ils sont déplacés et surréalistes.

 

26 03 2020 LE CONFINÉ COMBATTANT

  

Communiqué de la Convergence Nationale des Services Publics : Covid-19 : Alsace, Ile De France… Même politique, même résultat !

 

On entend M. Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance Publique / Hôpitaux de Paris (APHP) sonner l’alarme.

L’Ile-de-France serait sans tarder dans la même situation sanitaire que l’Alsace. La faute à qui ?

1.            HIRSCH OUBLIE DE PRÉCISER QU’IL MAINTIENT SES PLANS DE RETOUR À L’ÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE. La réduction des moyens, de lits, la fermeture d’établissements sont toujours d’actualité. Pourtant, les syndicats, les médecins l’ont alerté depuis longtemps.

2.             

 

image007.png

 

L’article

 

Culture et santé :

 

Je n'ai rien dit ...

 

"Lorsqu'ils sont venus chercher ...les communistes, les incurables, les juifs, les opposants ... " Pour paraphraser Martin Niemöller, mon ami Yves Gigou, m'a donné l'idée et plusieurs éléments pour lancer un cri de révolte face à la situation politique actuelle et les conséquences des décisions scandaleuses des gouvernants depuis trente ans, sur le service public hospitalier français.

 

L’article

 

« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »

 

http://coordination-defense-sante.org/

Pavé mis à jour le 2 Mai 2019

 

 

Images + infos semaine + pdf

  • Semaine: 13
  • Dates: du 23 au 27 mars 2020

cid:image004.jpg@01D6068D.5E25CFA0

cid:image005.jpg@01D6068D.5E25CFA0

cid:image006.jpg@01D6068D.5E25CFA0

cid:image007.png@01D6068D.5E25CFA0

@ Lettres précédentes