Bulletin Semaine 10-2020

Données Lettre

 

 

Édito :

L’épidémie de coronarovirus survient dans un contexte de grande fragilisation de nos hôpitaux : l’immense générosité du ministre, annonçant débloquer 260 M€, consiste à donner aux hôpitaux les sommes dont ils ont été spoliés en 2019, et pourtant votées par le Parlement !

Avec deux remarques au passage :

- La précédente ministre avait donc encore de la marge lorsqu'elle a annoncé débloquer la réserve en décembre !

- Les établissements privés vont aussi bénéficier de cette manne : vous avez entendu dire qu'ils prenaient en charge des malades atteints de coronarovirus ????

Nos hôpitaux vont mal : n’hésitons pas dans cette dernière semaine avant les élections municipales à sensibiliser les futurs élus. Dans le prolongement des actions unitaires, une interpellation commune est disponible ici

Pour développer son activité pour l'accès aux soins de toutes et tous partout, la Coordination Nationale a besoin de vous, de votre militantisme, mais aussi d’un peu de moyens financiers ! Faites lui un don sur Hello Asso

 

Sommaire :

·     L’écho des comités : pages 2 et 3

·     Autres infos locales : page 4

·     Dossiers :

- Les luttes dans les hôpitaux : page 5

- Psychiatrie : page 5

- Marchandisation de la santé : page 6

·         Culture et santé : page 7

 

L’écho des comités :

 

CRETEIL - 94

 

LETTRE OUVERTE DE LA COORDINATION DE VIGILANCE DU GHU H.MONDOR/A.CHENEVIER AUX CANDIDATES ET CANDIDATS AUX ÉLECTIONS MUNICIPALES DANS LE VAL-DE-MARNE

 

Créteil, le 2 Mars 2020

 

MADAME, MONSIEUR,

 

Candidat.e.s aux prochaines élections municipales, vous avez l’objectif de participer à l’animation politique de votre commune. 

Parce que cette dernière devra prendre compte l’avenir de l’hôpital public qui joue un rôle déterminant pour la santé de vos concitoyen·ne·s, nous nous nous adressons à vous.

 

Vous n’êtes pas sans savoir que la situation hospitalière est particulièrement préoccupante alors que s’annonce une possible épidémie de Coronavirus, qui déjà sollicite préventivement les urgences hospitalières.

 

Mais au-delà, c’est l’avenir du Groupe Hospitalier Universitaire (GHU) H.Mondor - A.Chenevier -E. Roux – G. Clemenceau – Joffre Dupuytren qui continue de nous préoccuper. Mardi 4 févier 2020, l’intersyndicale CGT-Sud et les collectifs Inter-Bloc, Inter-Urgences, Inter-Hôpitaux de l’hôpital Henri Mondor de Créteil éclairait avec les lettres S, O, S la façade de l’Hôpital. Cet affichage symbolique, c’est un « S.O.S. » bien réel qu’ils lançaient.

 

 

La suite

 

SARLAT - 

 

Le centre de santé Sarlat - Périgord noir recrute un médecin généraliste

 

PUB CDS fond blanc

 

 

GUINGAMP – 29

 

Une marche blanche le 14 mars

Pour rendre hommage à leurs collègues, des salariés de l’établissement de Guingamp organisent une marche blanche, samedi 14 mars 17h place du vally. En dehors de toutes associations, collectifs, ou syndicats…sans banderole, juste un appelle du cœur en résonance à une souffrance partagé.

L’article de actu.fr

 

FUMAY - 08

 

Fumay : l’hôpital répond de moins en moins aux besoins des habitants !

 

Des postes d’infirmières sont vacants au centre hospitalier de Fumay. Economie oblige dans cet hôpital devenu annexe de celui de Charleville-Mézières à la suite de la fusion administrative des hôpitaux du nord Ardennes : la direction ne cherche pas à embaucher.

Alors, le personnel accumule les heures supplémentaires et comme cela ne suffit pas, des activités sont supprimées : des consultations sont annulées. Dernière en date, une note de service demande au personnel soignant de l'antenne SMUR de ne plus reconvoquer de patients !

Avec leur syndicat CGT, les personnels ont décidé d’une journée de mobilisation mardi 10 mars pour dénoncer l’aggravation de leurs conditions de travail et la réduction de l’offre de soins dans ce secteur déjà si mal pourvu.

Le comité de défense des hôpitaux de proximité des Ardennes leur apporte tout leur soutien. Une délégation se rendra à l’hôpital de Fumay mardi en fin de matinée. La réduction de la possibilité de soins en proximité n’est pas supportable.

Ceci n’est qu’un exemple de plus de la destruction actuelle du service public hospitalier contre laquelle se mobilise la Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, à laquelle appartient notre comité, avec les organisations syndicales des personnels médicaux et paramédicaux et différents collectifs : il y a urgence à ce que le Président de la République et le Premier Ministre répondent concrètement aux demandes : l’hôpital public s’étouffe faute de financement suffisant !

 

DOLE – 39

A Dole, le comité interroge la population avec une "feuille de soins" sur "l'état de santé" de la région.

La feuille de soins du comité

 

 

SAINT-CLAUDE

 

Après la fermeture de la maternité de Saint-Claude, le Haut-Jura face aux "naissances 'catastrophes'"

 

L’article sur le site de France info

 

Autres infos locales :

 

SISTERON - 04

 

image003.jpg

 

L’article

  

Dossier :

 

 

LES LUTTES DANS LES HOPITAUX

 

 

Le Président de la République à la Pitié Salpétrière

Nous voulons des ACTES !

Un neurologue l’interpelle au nom du CIH (Collectif Inter Hospitalier), membre de l’intersyndicale qui regroupe tous les syndicats et les usagers en lutte depuis des mois et des mois.

Le neurologue : l’hôpital public flambe à la même vitesse que Notre Dame.

Réponse d’E Macron: « Vous pouvez compter sur moi » et renvoie la responsabilité sur ses prédécesseurs – alors qu’il était à l’Elysée ou ministre depuis 2012 -.

► M Macron il est temps d’ANNULER VOS coupes budgétaires, d’embaucher et augmenter les personnels

► M Macron il est temps de RETIRER VOTRE réforme des retraites.

La vidéo sur le site de France Info

 

Adresse aux candidats aux élections municipales

 

Courrier unitaire d’interpellation des candidats aux élections municipales

 

 

PSYCHIATRIE

 

Les CMPP en danger : 

manifestation le 13 mars à 12 h 30 devant l’ARS de Nouvelle Aquitaine

 

L’ARS Nouvelle Aquitaine enjoint aux associations gérant des CMPP, à transformer ceux-ci, sous 9 mois en plateforme de prise en charge des TND (Troubles Neuro Développementaux) sous peine de retrait d’autorisation… donc de fermeture.

D’ores et déjà un CMPP est en voie de fermeture.

 

L’Aquitaine compte 29 CMPP et 46 antennes.

 

Le tract

Le communiqué du collectif des 39

 

Un article

 

Entretien avec Mathieu Bellahsen, coauteur de « La révolte de la psychiatrie »

 

 

MARCHANDISATION DE LA SANTE

 

Soutien à l’Institut de Recherche et d’Actions pour la Santé des Femmes (IRASF)

 

Caroline Henrion, (coprésidente de l’IRASF) est poursuivie en diffamation pour avoir diffusé le 23 janvier 2019 un communiqué de presse sur le site de l’IRASF, interrogeant tant le caractère scientifique que l’utilité du SIM37, logiciel de simulation des accouchements.

La critique du SIM37 par le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français :  Un dispositif coûteux et sans bénéfice prouvé

La Maison des Lanceurs d’Alerte apporte son soutien à l’Institut de Recherche et d’Actions pour la Santé des Femmes (IRASF), notamment à sa Co-présidente et lanceuse d’alerte, Caroline Henrion

L’appel au soutien par la maison des lanceurs d’alerte

 

E-Santé

 

Le boom annoncé des start-up en Allemagne – Article des Echos – 05 03 20

  

Culture et santé :

 

RIP de ADP : une question sans réponse - Le billet de Nicole Ferroni

 

 

 

 

« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »

 

http://coordination-defense-sante.org/

Pavé mis à jour le 2 Mai 2019

 

 

Images + infos semaine + pdf

  • Semaine: 10
  • Dates: du 2 au 6 mars 2020

cid:image002.jpg@01D5F5F0.E9CCD8D0

cid:image003.jpg@01D5F5F0.E9CCD8D0

@ Lettres précédentes