HOPITAL RETRAITE MEME COMBAT
14 fevrier intervention d’Eliane Guigo présidente du comité de défense hopital santé publique 06
Comme pour la réforme des retraites, le gouvernement reste sourd aux cris des soignants, des usagers, de son peuple. Organiser la disparition progressive de l’hôpital public, organiser l’appauvrissement des retraitées cache le même objectif : préparer l’effacement de notre sécurité sociale solidaire. On assèche ses ressources en diminuant le prélèvement sur le capital à coup d’exonérations.
Dépenser moins pour la santé, dépenser moins pour les retraites, pour la protection sociale, en finir avec une réponse solidaire aux besoins sociaux, la remplacer par le chacun pour soi c’est la machine infernale mise en place depuis de nombreuses années mais dont E. Macron pousse le curseur à son maximum.
Le gouvernement se propose ainsi de livrer les 500 milliards de la sécurité sociale et les 300 milliards de pensions versées annuellement et payées par nos cotisations aux grands groupes privés comme RAMSAY pour l’hospitalier et les EHPAD ou aux fonds de pension comme BLACKROCK pour les retraites.
Depuis des années, les professionnels de l’hôpital public, de la santé, et du médico social alertent et se mobilisent. Des ehpad aux services d’urgence, de la psychiatrie à la prise en charge du handicap, tous secteurs confondus, usagers et personnels s’organisent pour dénoncer cette casse. Face à ce mouvement et à la gravité de la situation, les réponses du gouvernement ne sont que des effets d’annonce.
Nous appelons l’ensemble de la population à s’engager aux côtés de soignants pour
- L’augmentation du budget consacré aux Ets de santé et sociaux
- Le recrutement immédiat de professionnels supplémentaires
- L’arrêt des fermetures de services, d’établissements, de structures et la réouverture de lits et de places
- L’égalité d’accès, d’accueil et une prise en charge qualité pour toute la population sur tout le territoire sans forfait, franchises ni dépassement d’honoraires
- La reconnaissance de la pénibilité des métiers du soin
Pour les retraites, comme pour la santé, une sécurité sociale solidaire est plus que jamais nécessaire.
Nous rappelons notre rejet de la marchandisation de la santé et de la protection sociale.
Nous rejetons le système de retraite par capitalisation tout comme l’hospitalisation privée lucrative.
Ensemble, exigeons de soins de qualité accessibles à toutes et tous, partout.
Défense de l’hôpital public – Appel à la population – 14 02 20