Comité des Usagers de l’Hôpital de Douarnenez
Communiqué
Le Comité des Usagers de l’Hôpital de Douarnenez estime incongru et déplacé qu’il ait été envisagé de fêter dans la « sérénité » , le quarantième anniversaire de la création de l’actuel Hôpital de Douarnenez. Comment peut-on célébrer un tel anniversaire quand l’Hôpital de Douarnenez a été dépecé et dépouillé de plusieurs de ses services essentiels au cours des années : fermeture de la maternité en 1999, du service de réanimation 24 h/24 en 2002, de la chirurgie en 2016, de la ligne de SMUR en période nocturne en 2019 ?
Comment peut-on être serein, quand l’on peut avoir des craintes quant au maintien des services restants, notamment celui des urgences, même s’il reste ouvert 24 h/24 et que l’on peut
craindre qu’il n’y ait bientôt plus à l’Hôpital Michel Mazéas que des services de gériatrie, bien sûr absolument nécessaires. Et vouloir faire de cet Hôpital, un hôpital de proximité comme le conçoit la Ministre de la Santé, en reprenant sans vergogne un terme utilisé depuis des années par les défenseurs du service public hospitalier, apparaît comme une véritable escroquerie.
Comment peut-on célébrer sereinement l’anniversaire de l’Hôpital de Douarnenez quand les conditions de travail n’y sont pas satisfaisantes et s’y dégradent par manque de moyens humains et matériels, aussi bien à l’Hôpital lui-même que dans les EHPAD qui en dépendent ?
Une telle situation n’est pas particulière à l’Hôpital Michel Mazéas. Elle est celle de la plupart des hôpitaux français, sinon de tous, affectés par des fermetures de services et par le manque de moyens. Elle est le résultat d’une politique poursuivie depuis des années par les différents gouvernements qui se sont succédés et qui ont mis l’accent sur la recherche de rentabilité et d’économies plutôt que sur celle de la satisfaction des besoins des habitants et de ceux qui les soignent. Comment peut-on célébrer sereinement l’anniversaire de la création de l’Hôpital quand le gouvernement et la Ministre de la Santé se refusent à donner aux hôpitaux publics les moyens dont ils ont besoin et maintiennent un silence méprisant devant les mouvements, d’une ampleur et d’une durée jamais atteintes, du corps médical et des personnels soignants ?
En conséquence, le Comité des Usagers de l’Hôpital apporte son entier soutien au rassemblement organisé par la section CGT de l’Hôpital Michel Mazéas, le mercredi 29 janvier, à
17 h 30, sur le parvis des Jardins du Clos et il appelle les Douarnenistes à y participer.
Pour le Comité des Usagers de l’Hôpital de Douarnenez.
Les images du 31