Données Lettre
Édito
ALERTE : L’ACCÈS AUX SOINS POUR TOUTES ET TOUS N’EST PLUS ASSURÉ !
Le Président de la République s’est engagé à ne pas fermer d’hôpitaux,
Le Président de la République s’est engagé à ce que personne ne soit à plus d’une demi-heure d’un accès aux soins : MENSONGES !
La réalité est toute autre : dans les six derniers mois, les maternités de Privas, Thann, Altkirch, Tourcoing ont fermé. Des services d’urgences ferment la nuit (Sisteron) de même que des lignes de SMUR (Concarneau, Douarnenez). Les fermetures ponctuelles se multiplient, même dans un hôpital comme St Nazaire, avec un bassin de population de 250 000 habitants où le service des urgences a été fermé tout un week-end. Et la solution du rapport demandé par le gouvernement sur les urgences vise, tout simplement, à légaliser ces ruptures de service public !
En ville, le constat est tout aussi dramatique : dans toutes les régions, villes et campagnes, les effectifs de médecins généralistes et spécialistes en secteur I sont insuffisants par rapport aux besoins et surtout inégalement répartis sur le territoire, au détriment des habitants et de toute politique égalitaire d’aménagement du territoire. De plus en plus de personnes ne trouvent plus de médecins référents, font des kilomètres pour une consultation, subissent des listes d’attentes de plus en plus longues (12 mois pour une IRM à Quimper), sont confrontées à des dépassements d’honoraires et sont souvent obligées de se rendre aux urgences faute d’autres solutions.
L’accès aux soins est aujourd’hui clairement remis en cause en France, pays riche,
9ème puissance économique mondiale.
Sommaire :
· L’écho des comités : pages 2, 3 et 4
· Autres infos locales : 5 et 6
· Dossiers :
- L'hôpital psychiatrique en crise : page 7
- L'effondrement de l'hôpital public : page 7
- Nationaliser les centres de santé : une proposition d'un M.G. : page 7
· Culture et santé : page 8
L’écho des comités :
CREIL - 60
Creil : le programme
SARLAT - 24
"Les équipes médicales sont en sous-effectif chronique depuis des années"
Michel Hira, chef de service à l'hôpital de Châteauroux, tire la sonnette d'alarme. Alors que plusieurs centaines de médecins en France menacent le gouvernement le réanimateur et pneumologue castelroussin appelle de ses vœux des mesures pour pallier le déficit chronique de médecins.
REMIREMONT - 88
En 2020, VIGILANCE EXTREME et MOBILSATIONS INTENSES pour le maintien de notre Centre Hospitalier Public, pour le droit à la santé pour tous et partout
L’hôpital public entre dans son dixième mois de crise avec plus de 250 services d’urgences en grève. Plus de 1000 médecins hospitaliers viennent dedémissionner de leurs fonctions administratives. Ils représentent environ 10 % de l’ensemble des chefs deservice toutes spécialités et services confondus sur l’ensemble du territoireet leur nombre progresse de jour en jour.
RAMBOUILLET
Le comité de défense de l'hôpital demande des moyens financiers et humains
Rambouillet Tract Hôpital Nov-Déc
COUSERANS - 09
Ciné-Débat le 3 Février 2020 à 20h30
Autres infos locales :
FALAISE - 14
La vidéo choc de l'hôpital de Falaise en plein malaise : les soignants lancent un SOS
Quelques semaines après le SOS Lumineux sur la façade du CHU de Caen, voici la vidéo choc du personnel soignant de l'hôpital de Falaise, dans le Calvados. "Si vous ne faites rien, voici la place qui m'attendra" : un sac mortuaire. Un appel à la prise de conscience générale avant le dernier souffle.
LE MANS - 72
Le service de réanimation néo-natale à son tour menacé de fermeture
Deux semaines après la fermeture des quatre lits du service de réanimation pédiatrique du centre hospitalier du Mans (CHM), c'est désormais le service de réanimation néo-natale qui est menacé de fermeture. La direction cherche actuellement des praticiens pour combler le manque d'effectifs.
QUIMPER – 29 CHINON - 37
À Quimper, les employés de l’hôpital jettent leurs blouses durant les vœux du directeur
Cérémonie des vœux perturbée ce jeudi 16 janvier 2020 pour le directeur du centre hospitalier de Cornouaille, Jean-Pierre Heurtel. En colère, une partie du personnel a fait part de son ras-le-bol. Des médecins, infirmiers et aides-soignants ont jeté leurs blouses au sol.
A Chinon aussi !
Des personnels de l'hôpital de Chinon ont jeté symboliquement leur blouse aux pieds de leur nouvelle directrice, Dominique Osu, lors de la cérémonie des voeux. Un geste symbolique pour dénoncer la situation de leur hôpital et leurs conditions de travail.
Sisteron - 04
Dossier :
L'hôpital psychiatrique en crise
Si des milliers de médecins de l'hôpital général démissionnent actuellement de leurs fonctions administratives, l'hôpital psychiatrique n'est pas non plus épargné par la crise. Médecins et infirmiers dénoncent des pratiques où le soin est de moins en moins humain.
L'effondrement de l'hôpital public
Quel avenir pour l’hôpital si 1 000 médecins démissionnent ?
Quelles conséquences pourrait avoir la démission collective de 1000 médecins et chefs de structures qui menacent de quitter l'hôpital ? Faut-il un nouveau plan hôpital ? Pour en parler, Guillaume Erner reçoit Agnès Hartemann, chef de service de diabétologie à La Pitié
Hôpitaux publics : «Ça fait des mois que les hôpitaux sont en grève et rien ne se passe»
Entretien du 10/01/2020 avec Gérald Kierzek, médecin urgentiste à l'hôtel-Dieu AP-HP. Il était invité sur le plateau de RT France pour commenter la démission de plus d'un millier de médecins de leurs postes administratifs afin d'alerter sur la situation des hôpitaux publics.
Crise de l'hôpital : "Du pognon, tout de suite !"
réclame le porte-parole de l'association des médecins urgentistes
Christophe Prudhomme, porte-parole de l'association des médecins urgentistes français et syndicaliste CGT, répond ce mercredi 15 janvier au directeur général de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch. Ce dernier assure vouloir "associer davantage les soignants aux décisions". "Une imposture", selon Christophe Prudhomme.
Plus de 1000 démissions à l'hôpital : Un acte fort des soignants ! La déclaration d'Alain Bruneel à l'assemblée nationale
Nationaliser les centres de santé, fin du paiement à l'acte…
Les solutions d'un MG contre les déserts
Un gériatre et ancien médecin généraliste de Lozère a été poursuivi par l’Ordre national des médecins pour ne pas avoir payé sa cotisation annuelle à la fin de l'année dernière. Assumant son geste, le médecin âgé de 66 ans défend un “acte symbolique” pour être entendu par l’instance sur ses propositions pour lutter contre les déserts médicaux.
Culture et santé :
Allain Leprest : pour le plaisir
https://www.youtube.com/watch?v=MzZwdHMIths
« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »
http://coordination-defense-sante.org/
Images + infos semaine + pdf
- Semaine: 03
- Dates: du 13 au 17 janvier 2020