Nous revenons vers vous pour un retour sur le rassemblement du vendredi 6 décembre devant l’Espace Poirieux à Montbrison, à l’occasion de la visite à Montbrison, de Mr Gérard Larcher, président du Sénat dans le cadre de son tour de France, à la rencontre des maires et des élus locaux.
Rassemblement initié par le Collectif des Usagers pour la Défense du Service Public Hospitalier du Forez et auquel des membres de notre Comité se sont associés.
L’occasion pour nos deux associations d’interpeller le président du Sénat sur le projet de construction du nouvel Ephad à l’extérieur de Montbrison et dans le cadre du transfert des lits à un opérateur privé, projet auquel le Collectif de Montbrison et le Comité de Feurs s’opposent.
Une cinquantaine de personnes étaient présentes sur l’espace extérieur, sur le passage d’arrivée des invités: des familles de résidents de l’Ehpad, mais aussi des citoyens venus défendre le maintien de l’Ehpad public et au centre-ville. Chacun entonnant « Nous défendons le service public », pancartes à l’appui.
Dès sa descente de voiture Mr Larcher s’adresse à François Mollon, membre de notre Comité (CF lien TL7) demandant les motifs de la
revendication : « Le Collectif des Usagers et le Comité de Défense
et de Soutien du CHF, demandons à être écoutés, le projet a été imposé et nous pensons d’autres solutions possibles pour l’avenir des résidents en les gardant en centre-ville et dans le domaine public.
Nous demandons à ce que la voix citoyenne soit entendue, nous n’obtenons pas de réponses aux demandes de RDV… »
Échange très bref, le président du Sénat entend et veut bien relayer à son conseiller et à Mr Rémi Récio, sous-préfet de Montbrison qui accordent un entretien aux membres du Collectif de Montbrison: Agnes Chaud, Marie-José Arthaud, Robert Faye et aux membres du Comité de Feurs : François Mollon, Georges Riolo, A.Marie Pommier-Brunon, environs 10 minutes d’entretien sur le site extérieur, avant la rencontre avec les élus.
Chacun s’exprime sur le besoin de concertation face à ce projet, réclamée depuis sa phase initiale de présentation.
Le Collectif des Usagers de Montbrison « nous avons rencontré le maire en mai et depuis, les demandes réitérées de RDV n’aboutissent pas : pas de réponse du département, ni de l’ARS, refus du dialogue.
L’ensemble des protagonistes s’accordent sur « la nécessité d’un nouvel Ehpad, pour plus de confort et de fonctionnalité pour les résidents et le personnel, sur le besoin d’augmenter le nombre de chambres individuelles « .
Mr le sous-préfet a fait lui-même une visite approfondie de l’Ehpad et a fait partie de la commission de sécurité.
Nous précisons qu’il n’a pas été identifié de risques portant atteinte à la sécurité des résidents. « L’Ehpad doit-être transformé mais sans urgence avérée ».
« Nous défendons cette idée que suivant le projet retenu, l’enjeu et les conséquences seront lourdes pour les résidents : nous sommes tous concernés, demain ce sera nous.
Nos ainés doivent rester intégrés à la vie sociale et non pas en être exclus par l’éloignement pour eux et indirectement de leur famille.
Un coût devra être surajouté pour les travaux d’aménagement de voirie, non prévu dans le projet de délocalisation.
Si l’Ehpad est privatisé, cela implique des conséquences sur l’avenir du CHF, dont l’activité dépend aussi de celle de l’Ehpad.
Privatiser l’Ehpad, c’est amputer encore le CHF et l’affaiblir. Le service public doit vivre aussi sur nos territoires.
Nous demandons à être entendus, d’autres solutions sont possibles, c’est une question de volonté et de choix. »
Mr le sous-Préfet a bien entendu et compris la demande des représentants des deux associations et s’engage à faire le nécessaire auprès des responsables locaux, dont le président du Département pour faire entendre la voix citoyenne.
Mr le Conseiller et Mr le sous-Préfet abrègent la discussion pour se rendre à la rencontre, le Collectif et le Comité les remercient de leur écoute.
Robert Faye, membre du collectif résume à l’assemblée l’échange des propos tenus par les personnalités et complète l’échange :
précisions sur les actions menées depuis décembre 2018 et sur les propositions faites par le collectif sur d’autres solutions pour garder l’ Ehpad public et les personnes vieillissantes au cœur de la ville.
Le collectif précise qu’ils ont beaucoup de difficultés à se faire entendre par la presse qui ne relaye pas leurs déclarations dans les communiqués de presse.
L’article ne fait pas référence au rassemblement, les échanges ayant eu lieu avant l’arrivée du journaliste, ce qui parait dommageable.
Nous vous donnons le lien pour retrouver le JT de TL7 du 6 décembre reprenant l’intervention de Mr G.Larcher s’adressant aux élus suivi du commentaire de la journaliste concernant : « en marge la présence d’une cinquantaine de personnes du Comité de Défense et de Soutien du CHF, ont interpellé le président du Sénat sur la construction d’un nouvel Ephad à Montbrison…. ».
Cet extrait du journal télévisé nomme le Comité de défense et de Soutien du CHF et non le Collectif des Usagers pour la Défense du Service Public Hospitalier du Forez : nous déplorons cet oubli des journalistes qui n’est pas fidèle à la réalité des faits. L’article
Vous souhaitant bonne réception, le Collectif Montbrisonnais et le Comité Forézien souhaitent vraiment avoir été entendus et que cette courte rencontre aboutisse à une vraie concertation. Nous voulons être entendus, de même que les familles de résidents.
Les deux associations restent très vigilantes à la suite de cet engagement verbal du sous-préfet et poursuivent leur mobilisation.
Nous vous joignons également l’article du Progrès du 2 décembre, au sujet de la construction du nouvel Ehpad de St Just-St Rambert : les résidents et leurs familles ont été concertés.
Me Sonia Desbordes, directrice de l’Ehpad explique :
« C’est pour conserver nos liens avec l’extérieur et pour continuer d’être partie prenante de la vie citoyenne que notre volonté était de maintenir l’établissement en centre-ville. On cherche à coller au plus près de la commune et de son actualité. Cela donne des projets à nos résidents.
C’est important pour eux aussi de se projeter dans l’avenir. »
De quel projet de vie a t’il été réfléchi pour assurer la qualité de vie des résidents de l’Ehpad de Montbrison, de quelle concertation de ces résidents et de leurs familles a – t-elle été entendue? Nous souhaitons faire entendre ces voix pour permettre à nos ainés de vivre leurs dernières années sereines et heureuses, en gardant un lien social.
ILS ONT EUX AUSSI LEUR PLACE DANS NOTRE SOCIÉTÉ : SACHONS LA LEUR PRÉSERVER.
Pour le Comité de Défense et de Soutien du CHF, le président Dr Olivier Nicolas; les membres du Comité.