Données Lettre
Édito (ou point fort de la semaine) :
Plus de 1 000 médecins hospitaliers viennent de démissionner de leurs fonctions administratives. Ils représentent « environ 10 % de l’ensemble des chefs de service toutes spécialités et services confondus sur l’ensemble du territoire » et leur nombre progresse de jour en jour.
C’est une situation sans précédent. Ils n’expriment aucune revendication catégorielle mais en sont arrivés-là parce qu’ils demandent depuis des mois, pour l’hôpital public, des réponses concrètes aux déficits de financement et d’attractivité des professions de santé afin « d’assurer la qualité des soins et de garantir la sécurité des patients ».
Notre coordination d’usagers mesure depuis des années les coups portés au service public de santé : fermetures d’hôpitaux, de services, de lits, de postes, restrictions budgétaires, sous-effectifs, sous-rémunération des personnels. Elle partage l’indignation de ces médecins qui demandent à être reçus, écoutés et entendus depuis des mois.
Le simple fait qu’ils n’obtiennent de réponse ni de la Ministre de la santé, ni du Premier Ministre, ni du Président de la République sur des délais aussi longs pose question.
Sont-ils confrontés à une incapacité des plus hauts responsables de l’Etat à apporter une réponse à la hauteur des besoins et des enjeux ou au contraire à une volonté délibérée de ces derniers de ne pas apporter de réponse ?
L’article de Microsoft News :
Sommaire :
· L’écho des comités : Pages 2 à 5
· Autres infos locales : Pages 5 à 8
· Culture et santé : Page 8
L’écho des comités :
LE BLANC - 36 |
|
Un combat
|
MONTLUCON - 03
Le CDHP de Montluçon a défilé ce matin avec les organisations syndicales, près de 3000 personnes pour rejeter le projet de retraite à points et le plan de « ma santé 2022 »
AUCH - 32
"On ne peut plus travailler dans ces conditions"
Les organisations syndicales santé action sociale du Gers CFDT, FO, CGT et le Comité de défense et de développement de l’hôpital public se sont rassemblés vendredi 13 décembre afin de lancer un appel à la grève ce mardi. Rencontre avec Christophe Bukovec (photo), secrétaire départemental de la CGT santé et action sociale.
L’article de la Dépêche
Nouvelle journée de mobilisation pour l’hôpital public – le Journal du Gers
MILLAU – SAINT AFFRIQUE - 12
Ainsi, cette plateforme réunira les compétences des deux hôpitaux avec un service d’urgence, un pôle d’activités chirurgicales, un pôle d’activités de médecine avec de nombreuses spécialités, un pôle de périnatalité avec la maternité. Située entre les deux communes, sur le plateau de Saint-Georges-de-Luzençon, cette plateforme appelée « hôpital médian » bénéficiera de l’appui du CHU de Montpellier
(…)
l’organisation hospitalière actuelle du sud Aveyron ne peut pas se prolonger durablement, au vu de l’activité et des conditions de fonctionnement des deux plateaux techniques actuels qui ne pourront pas poursuivre une exploitation par trop dépendante des contrats.
(…)
Le coût des travaux est estimé à 40 M€ environ pour l’hôpital médian auxquels il faut ajouter l’aménagement des deux maisons hospitalières pour une somme estimée environ à 15 M€.Compte tenu des seuils financiers envisagés, ces investissements ne relèvent pas de la procédure Copermo. Je suis donc en mesure de vous confirmer dès à présent que l’Etat est prêt à financer une partie très significative de l’investissement, dès lors qu’il se réalise rapidement et dans les conditions que j’ai rappelées dans ce courrier.
J’escompte que les collectivités territoriales de votre département et de la région apporteront également leur contribution à ce projet majeur tant en termes de financement du terrain que des aménagements voire le cas échéant de cofinancement de l’opération principale de l’Hôpital Médian.
CHARLEVILLE MEZIERES - 08
Le comité des Ardennes interroge le directeur sur la situation de la cardiologie
à l’hôpital de Sedan
Notre comité de défense est interpellé régulièrement par la population, en particulier par celle du Sedanais.
Nous voulons contribuer à éviter que ne se répandent de fausses rumeurs concernant les activités de l’hôpital.
En ce qui concerne la cardiologie sur le site de Sedan, nous avons appris la fermeture de l’unité de soins intensifs, alors que ceci n’était prévu qu’en 2020 et 2021 dans le plan de performance. Vous comprenez bien que ceci, sans aucune communication, est de nature à ce que la population perde confiance dans les annonces faites.
Quel est l’avenir de la cardiologie publique sur le site de Sedan ?
En ce qui concerne la maternité il semblerait que le chef du Pôle mère enfants envisage que l’ensemble des accouchements se déroule sur le site de Manchester.
Une communication publique de la direction de l’hôpital sur ces sujets serait nécessaire pour que la population soit informée en toute transparence.
En vous en remerciant.
Bien cordialement
GUINGAMP - 22
Lettre au père nöel en vidéo pour défendre la maternité de Guingamp
SAINT-CLAUDE - 25 |
Faute de maternité de proximité, elle accouche dans l’ambulance
L’article
Et les vidéos
https://www.facebook.com/codesoho/videos/1358017881045734/?t=7
https://www.facebook.com/codesoho/videos/2700133803413631/?t=3
CHERBOURG - 50 |
L’hôpital contraint de fermer des lits pendant les fêtes faute de personnel
Autres infos locales :
VICHY - 03
Pétition : Collectif de soutien au service de pédopsychiatrie de l’hôpital de Vichy
“Sur le bassin de Vichy des personnes réunies en COLLECTIF CITOYEN alertent sur les difficultés de plus en plus grandes à prendre en charge des enfants, adolescents et leurs familles en souffrance psychique (décrochage scolaire, Troubles du comportement alimentaire, tentative de suicide, conflits parentaux, délinquance, harcèlement, trouble de la construction psychique, autisme).
Le dispositif de Psychiatrie Enfants/Adolescents est conçu pour répondre aux besoins du tiers le plus peuplé du département de l’Allier (135 000 habitants pour 330 100 au total). Il n’a pas les moyens de répondre aux besoins qui sont exponentiels (comme dans toute la France).
Quelques exemples: il y avait 10 places à la création de l’hôpital de jour et 30 ans plus tard il n’y a toujours que 10 places, il y a 5 ans le service comptait 4 médecins, il n’y en a plus qu’un, le poste si important du secrétariat s’amenuise et le délai pour une première consultation est d’un an…
Cette pétition a pour vocation d’alerter la population et les décideurs sur cette problématique de santé publique et les dangers qui pèsent sur nos enfants, la société d’aujourd’hui et de demain, afin de prendre des mesures pour que le service de psychiatrie enfant/adolescent du Centre Hospitalier de Vichy puisse être accessible à tous avec les moyens humains et matériels nécessaires. »
POUR SIGNER LA PÉTITION, CLIQUEZ ici
QUIMPER - 29
Mobilisation hier à Quimper pour soutenir une infirmière de Sud santé sociaux convoquée au commissariat suite à la plainte de la députée LREM.
BLOIS - 41
Les soignants craignent le pire cet hiver aux urgences
On ne va pas pouvoir continuer comme ça..."
Ce vendredi 20 décembre 2019, les infirmiers du service des urgences de l'hôpital de Blois prennent les chiffres d'un jour lambda la semaine passée : onze personnes ont passé plus de 48 heures en attente d'une hospitalisation. "Une majorité avait plus de 80 ans, hospitalisée dans le couloir... C'est une plaie ouverte pour nous, où est encore le sens du mot soins ?"
TOULOUSE - 31
Démissions en série de médecins à l’hôpital Joseph Ducuing
Ce ne sont pas une ni même deux démissions qu'a reçues la direction de l'hôpital Joseph Ducuing mais bien 9 selon une source syndicale, et 6 selon le directeur Eric Fallet. Quoi qu'il en soit, cette épidémie traduit un malaise évident au sein de cet établissement historique.
CHU Leaks saison 2 :
Une nouvelle fuite de fiches d’incident montre un hôpital toulousain au bord de la rupture
Plus d’un an après la parution des premiers « CHU Leaks », Mediacités a eu accès à 243 nouveaux signalements internes enregistrés entre avril 2018 et mai 2019. Ils dévoilent l'envers du décor d'un établissement jugé performant dans les classements et pourtant aux prises avec un manque d’effectifs systémique, l'épuisement des personnels et les risques que cela fait courir aux patients.
MONTAUBAN - 82
Selon le collectif, «l’hôpital public est en danger»
Depuis 20 ans l’hôpital public vit une évolution qui ne manque pas d’interroger. Pour en parler, médecins et usagers du centre hospitalier de Montauban ont organisé la semaine dernière, une réunion d’information. Le Dr Billot a souligné l’importance de ce dialogue avec les usagers : « Nous sommes inquiets quant à l’avenir de l’hôpital, le problème est national. Nous n’avons plus les moyens de faire du bon travail, et cela ne va pas s’arranger, l’hôpital va mourir. Je suis inquiète.
SAINT AUBIN - 76
L’agglo d’Elbeuf monte au créneau pour sauver son hôpital
La situation financière de l’hôpital d’Elbeuf est connue de tous. Dire qu’elle est délicate serait une litote grossière. Mais, en plus du volet pécuniaire, il y a une grogne sociale qui monte de plus en plus.
Depuis le mois de novembre dernier, le service des urgences s’est mis en grève, alors qu’il était l’un des derniers de la région à ne pas l’avoir fait.
ROUBAIX - 59 |
L’ouverture de l’unité hivernale repoussée faute de personnel infirmier
Dossier :
Culture et santé :
Maternités : Une histoire de femmes…
https://www.radiosaintaffrique.com/emissions/a-la-votre/A_la_votre_Novembre/3704
Maternités menaces, concentrations, avenir…
https://www.radiosaintaffrique.com/emissions/a-la-votre/A_la_votre_Decembre-3731
« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »
http://coordination-defense-sante.org/
Images + infos semaine + pdf
- Semaine: 52
- Dates: du 23 au 27/12/2019