Données Lettre
Important :
Merci de ne pas répondre sur cette adresse d'envoi
pour toute correspondance, merci d'utiliser l'adresse suivante :
cda12550@coordination-defense-sante.org
Édito :
Malgré les annonces faites de manières récurrentes par la Ministre des Solidarités et de la Santé et de l’action sociale et les dernières mesures présentés par le Premier ministre, le mouvement qui a débuté il y a plusieurs mois dans les services d’urgence et qui s’est étendu à l’ensemble de l’hôpital et des établissements médicosociaux et sociaux, touchant l’ensemble des catégories professionnelles, se poursuit. Les propositions faites par le gouvernement ne répondent pas à l’ensemble des légitimes revendications des professionnel.-le-s et usagè-re-s et n’ont pas fait l’objet de négociations avec les acteurs de terrains que nous sommes. La situation dans les hôpitaux et les établissements de santé et d’action sociale est catastrophique en termes de conditions de travail des salarié-e-s toutes catégories confondues et porte conséquences sur la qualité de prise en charge de la population. Il est temps que celles et ceux-ci prennent conscience de la gravité de la situation et entendent la colère et les demandes des personnels.
LE MARDI 17 DÉCEMBRE 2019
NOUVELLE JOURNÉE NATIONALE DE GRÈVE ET DE MANIFESTATIONS
Sommaire :
· L’écho des comités : pages 2 à 5
· Autres infos locales : page 6
· Dossiers : page 7
- Le ministère de la Santé diligente une enquête sur les maux qu'il a provoqué : Un comble.
- Interview de Patrick Pelloux sur la situation des hôpitaux et présence des internes dans la manifestation du 10 décembre
- 5 500 décès en Angleterre ces 3 dernières années suite aux suppressions
de lits dans les hôpitaux
- Journée nationale d’action le 17 décembre
· Culture et santé : page 8
L’écho des comités :
FEURS - 42
Compte rendu du rassemblement du 6 Décembre 2019
Nous revenons vers vous pour un retour sur le rassemblement du vendredi 6 décembre devant l’Espace Poirieux à Montbrison, à l’occasion de la visite à Montbrison, de Mr Gérard Larcher, président du Sénat dans le cadre de son tour de France, à la rencontre des maires et des élus locaux.
Rassemblement initié par le Collectif des Usagers pour la Défense du Service Public Hospitalier du Forez et auquel des membres de notre Comité se sont associés.
DOLE - 39
Le communiqué du comité
Nous avons reçu des informations de sources syndicale (syndicat CGT de l’hôpital) et médicales, concernant la disparition de la chirurgie conventionnelle à l’hôpital Pasteur et avons organisé rapidement une conférence de presse qui s’est tenue ce soir. France Bleue, Le Progrès et la Voix du Jura en rendront compte dans les prochains jours.
Nous vous adressons ci-joint le Communiqué (tract) qui sera distribué Mardi 10 décembre, dans la manifestation pour les retraites qui partira de l’Avenue de Lahr à 10H30. N’hésitez pas à faire circuler cette information. Nous tiendrons prochainement une Assemblée générale pour envisager nos actions futures.
L’avenir de la chirurgie à Dole en discussion à Besançon
L’Agence régionale de santé rencontrait ce mardi 10 décembre 2019 le CHU de Besançon et les établissements de santé qui lui sont rattachés dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Centre Franche-Comté pour définir avec eux la stratégie d’organisation de l’offre de soins. A la veille de cette réunion, le Comité de Défense des Hôpitaux publics de Dole a fait part d’informations qu’il juge inquiétantes sur un projet de transfert dès 2023 de la chirurgie conventionnelle vers Besançon, pour ne laisser à l’hôpital Louis-Pasteur que les actes programmés, réalisés en chirurgie ambulatoire, soit une réduction d’environ 40 % de l’activité actuelle avec aussi de possibles conséquences sur les urgences et sur la maternité.
NANTES - 44
ET SI LA SÉCU DISPARAISSAIT ?
RETROUVEZ LA RESTITUTION DU DÉBAT :
https://www.mutuellemcrn.fr/la-secu-une-formidable-avancee-sociale-a-repenser/.
Notre Forum-débat du Mardi 19 Novembre 2019 à la Manufacture de Nantes a fait salle comble avec plus de 130 personnes présentes !
TOURS - 37
MANOSQUE - 04
MANIFESTER ENSEMBLE DANS L'UNITÉ
MARDI 17 DÉCEMBRE 2019 à 10H30
Place du Général De Gaulle à Digne
Avec, dans le prolongement de cette Manif
UN RASSEMBLEMENT avec PIQUE-NIQUE
12h30 devant l'ARS de Digne (rue Pasteur)
Pour le bassin manosquin:
covoiturage pour Digne avec départ à 9h00 du parking "Prés Combaux"
La vidéo du 5 décembre
BERNAY - 27
Fermeture de la maternité de Bernay, pas le temps d'arriver à celle de Lisieux : elle accouche à domicile
La jeune femme n’a pas eu le temps de se rendre à la maternité de Lisieux (Calvados), située à 40 km de chez elle, la plus proche depuis la fermeture de celle de Bernay (Eure).
MOISSAC - 82
350 personnes pour soutenir l'hôpital de Moissac
On prend (presque) les mêmes et on recommence… La problématique est malheureusement ancienne, mais le feu a été à nouveau mis aux poudres avec l’annonce de la suppression du poste de chirurgien viscéral permanent à l’hôpital de Moissac. Et la réaction ne s’est pas faite attendre : une semaine après la réunion publique qui s’est tenue à Moissac devant 500 personnes, le clou a été enfoncé à Castelsarrasin cette fois-ci, avec cette grande mobilisation pour la sauvegarde du centre hospitalier intercommunal (Chic).
RUFFEC - 16
Des lits de SSR vont à nouveau être fermés "temporairement" pour la période des fêtes.
Le SMUR est en pointillé.
Nous avons maintenant la confirmation que, certes il est compliqué de recruter des médecins mais la Direction ne cache plus qu'elle ne cherche pas à recruter et tout particulièrement pour remplacer les congés => chaque vacance de poste pour congés est maintenant systématiquement assortie de fermeture "temporaire" de lits!!!
Elus, personnel, population,
Soyez nombreux à venir nous rejoindre au
Café de la colère N°2
Mardi 17 Décembre 2019 à 13h
Champ de foire de Ruffec
Face à l'entrée de l'Hôpital
Café et boissons chaudes seront à disposition.
MOUTIERS - 73
Le comité de Moutiers dans la manifestation du 10 décembre à Chambéry
Appel pour le 17/12 : Affichez cette newsletter dans votre navigateur.
QUIMPER
Les comités de Douarnenez et de Concarneau dans la manifestation du 10 décembre
SARLAT - 24
Appel du comité pour la manifestation du 17 décembre
http://coordination-defense-sante.org/wp-content/uploads/2019/12/sarlat19-12-09-lettre-22-003.pdf
Autres infos locales :
AUXERRE - 89
Suppression de 80 postes à l'hôpital d'Auxerre
Ce mardi 10 décembre 2019, une nouvelle réunion d'information auprès du personnel se tenait au centre hospitalier d'Auxerre. L'occasion, pour la direction, de préciser les mesures prises dans le cadre de la restructuration de l'établissement, qui va se traduire par la suppression de plus de 80 postes.
HOPITAL DU ROUVRAY - 76
Mesures d’urgence pour lever les recommandations de Mme Adeline HAZAN, CGLPL
Tract de l’intersyndicale :
ARIEGE - 09
La tension monte au CH Val d'Ariège
Excédée, un usager du centre hospitalier a lancé un verre d’eau en direction du directeur de l’hôpital, J.M. Viguier, qui l’avait insultée, selon la CGT. J.-M. Viguier a riposté de la même manière, avant de s’avancer vers elle, "menaçant".
METZ – 57
Inquiétudes pour l’hôpital Legouest :
Dossier :
Le ministère de la Santé diligente une enquête sur les maux qu'il a provoqué : Un comble.
Très maladroitement, le ministère de la Santé vient de lancer une enquête IGAS sur la réanimation pédiatrique, provoquant la colère des médecins de l'hôpital Necker-Enfants malades.
Interview de Patrick Pelloux sur la situation des hôpitaux et présence des internes dans la manifestation du 10 décembre
Patrick Pelloux est l’un des urgentistes les plus célèbres de France. Pour Paris Direct il revient sur la crise qui gronde dans l’hôpital public français depuis huit mois. Manque de lits, manque de moyens, surcharge de travail... les blouses blanches ont plus que le blues et jugent largement insuffisant le plan d’urgence présenté par le gouvernement fin novembre. Ce sont les internes qui commencent ce mardi une grève illimitée, tout en continuant à assurer les soins. Entretien.
5 500 décès en Angleterre ces 3 dernières années suite aux suppressions
de lits dans les hôpitaux
Ces chiffres alarmants proviennent d'un rapport des docteurs Chris Moulton et Cliff Mann, du National Health Service (NHS), qui ont analysé les passages au département des urgences de près de 4 millions de Britanniques depuis 2016.
JOURNÉE DE MOBILISATION DU 17 DÉCEMBRE :
Toutes les infos, tous les appels :
http://coordination-defense-sante.org/?p=21414&preview=true
Culture et santé :
Conférence gesticulée :
UNE HISTOIRE DE GARDE FOU
Une travailleuse sociale à l’épreuve de la norme. Les normes sociales sont des instruments au service des politiques néolibérales et l’éducatrice spécialisée est un agent de contrôle social.
Une conférence gesticulée qui parlera de la folie et des autres formes de résistances à la société normative et excluante.
Durée 1h30
Virginie Got 06 43 83 85 93 viegot@wanadoo.fr
Le lien de ma page Facebook : https://www.facebook.com/unehistoiredegardefou/
« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »
http://coordination-defense-sante.org/
Nous avons besoin de votre soutien pour continuer notre action :
Images + infos semaine + pdf
- Semaine: 50
- Dates: du 09 au 13/12/2019