Données Lettre
L’INFO
Semaine 48
du 25/11 au 29/11/2019
Édito:
Salarié.e.s et Usagèr.e.s ensemble pour défendre la pénibilité de nos métiers notre système de retraite et de Sécurité Sociale
Communiqué
Les organisations syndicales représentatives médicales et paramédicales : AMUF , CFE-CGC, CFTC,CGT, SUD, le collectif Inter-Blocs, le collectif Inter Urgences et les associations : Printemps de la Psychiatrie et Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et des Maternités de Proximité réagissent se mobilisent ensemble pour défendre notre système de retraite et de Sécurité Sociale Solidaire.
Sommaire :
· L’écho des comités : page 3
· Autres infos locales : page 4 à 5
· Dossier psychiatrie : page 6 à 7
· Culture et santé : page 8
Aidez financièrement la Coordination Nationale !
Constituée en 2004 à Saint Affrique, notre coordination nationale rassemble et unit des dizaines de comités disséminés dans toute la France métropolitaine et d'Outre mer. Partout nous subissons la politique d'austérité qui met à mal les hôpitaux et établissements d'hébergements pour personnes âgées dépendantes ( EHPAD) publics, avec la fermeture ici de la maternité, du service d'urgence ou du SMUR, ailleurs de la chirurgie ou d'une réanimation ou d'un service de soins intensifs. De plus en plus nous sommes confrontés à un allongement des délais d'attente pour les rendez-vous, à des dépassements d'honoraires, à des reports d'hospitalisation ou d'interventions, à la désertification médicale tant dans les villes que dans les campagnes.
Nous sommes solidaires des revendications des personnels des hôpitaux et des EHPAD. Nous exigeons une augmentation de l'ONDAM de 5%, la revalorisation des salaires et le recrutement massif de personnel de soins, l'arrêt des fermetures des services hospitaliers publics, une régulation de l'installation des médecins afin de garantir un égal accès aux soins sur tout le territoire.
Pour coordonner et mener nos actions nous avons besoin de votre soutien financier au fonctionnement de notre Coordination Nationale.
L’écho des comités :
SISTERON - 04
Appel au rassemble le 2 Décembre 2019
Autres infos locales :
BESANCON - 25
Repenser les conditions de travail dans la santé
L’intersyndicale CFDT, CGT, Solidaires et UNSA du Doubs appelle à un rassemblement de tous les salariés et usagers pour défendre un système de santé et d’action sociale « mis à mal par le gouvernement ». Rendez-vous est donné à l’ARS de Besançon le 14 novembre prochain.
Plainte contre le SAMU de Besançon pour une mort après 5 appels
Un drame de plus. Cela suffit ! Les professionnels n'avons plus les moyens d'assurer la sécurité de la population. Un fonctionnement à flux tendu augmente le taux d'erreurs et pour les patients ce sont des morts indues. Il va falloir que les vrais responsables, ceux qui nous imposent les plans de restructuration motivés uniquement par des raisons financières, assument leurs responsabilités devant la justice. Ce n'est pas aux lampistes de payer !
C'est le ministère de la santé et l' ARS qui a décidé de fermer les SAMU départementaux de Franche-Comté où les appems au 15 ne sont plus régulés qu'à Besançon.
CHRISTOPHE PRUDHOMME, Porte-parole de l'association des médecins urgentistes de France. Un décès après 5 appels au SAMU : " On a toujours souhaité que les familles portent plainte pour qu'on puisse mettre en avant les disfonctionnements."
Le personnel débordé, les malades trinquent
LOIRET - 45
Une première en France : la Région Centre Val-de-Loire va salarier 150 médecins
C'est une première en France pour une Région : la Région Centre Val-de-Loire a décidé de salarier elle-même des médecins. Et ce bien sûr pour tenter de lutter contre la pénurie médicale dont souffre le territoire. Objectif : 150 médecins salariés dans des "centres de santé" d'ici 5 ans.
LE MANS - 72
Le Mans. Plus de 1 150 signatures pour la gratuité du parking de l’hôpital
Plus de 1 150 personnes ont signé la pétition lancée, le 14 novembre 2019, par le collectif citoyen pour la gratuité des parkings au Centre hospitalier du Mans (Sarthe).
TOULOUSE
Suite du mouvement du 14 novembre l'ARS Occitanie décline le Plan Santé du gouvernement
L'Article de La dépêche - 27 11 19
AUCH - 32
L'hôpital d'Auch est vraiment malade, le personnel est inquiet sur son avenir
Sombre après-midi, ce jeudi 21 novembre, à 15 heures, lors de cette assemblée générale des agents hospitaliers d’Auch en grève illimitée après l’entretien en matinée avec la directrice de l’hôpital, Sylvie Laccarrière, le représentant de l’ARS, Jean-Michel Blay, et le personnel avec l’appui de la CGT. Ils étaient environ une centaine dans le hall d’entrée, les assignés étant forcément absents, à écouter les diverses interventions des représentants syndicaux et des divers services.
SAINT GAUDENS: URGENCES EN CRISE
Personnel surmené = Urgences fermées - Article de la Dépêche - 27 11 19
Dossier psychiatrie:
Lettre ouverte de l’ensemble de l’équipe du secteur de psychiatrie d’Asnières sur Seine
POUR NE PLUS SUBIR
Jeudi 14 novembre, l’hôpital public s’est mobilisé car la situation quotidienne est devenue insupportable, invivable. Les soignants sont contraints de choisir - donc de trier- les personnes à soigner. La logique de pénurie atteint son comble. Après cette mobilisation historique et en guise de coïncidence malheureuse, nous avons fait l’expérience le soir même dans notre service de psychiatrie des conséquences de ce que nous dénoncions quelques heures plus tôt dans la rue.
BETTON - 35
Près de Rennes. Des personnels de psychiatrie « en danger grave et imminent »
Les soignants de la maison d’accueil spécialisée de Thorigné-Fouillard et Betton, dépendant de l’hôpital psychiatrique Guillaume-Régnier, s’estiment exposés à un « danger grave et imminent », à cause du sous-effectif chronique dans les services. Les syndicats appellent à la grève mardi 19 novembre 2019, à Thorigné.
ROUVRAY - 76
Un rapport alarmant sur les conditions de prise en charge des patients au CH du Rouvray
Du 7 au 18 octobre dernier, le Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté a visité l'hôpital psychiatrique du Rouvray pour évaluer les conditions de prise en charge des patients. Cinq points au moins doivent être améliorés. L'hôpital psychiatrique est visée par une procédure d'urgence.
ROUEN les syndicats invitent la ministre de la Santé à l'hôpital du Rouvray
Madame la Ministre,
Nous accusons réception de votre courrier du 26 novembre 2019, adressé à tous les Hospitaliers de France. Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez aux Hôpitaux Publics, à la qualité de la prise en charge des usagers, et aux conditions de travails des personnels.
Vous nous proposez de venir à nos côtés, sur le terrain, dans les jours et les semaines qui viennent. Nous vous invitons à mettre le Centre Hospitalier du Rouvray en tête de votre agenda des visites. Notre Hôpital, en grave difficulté depuis longtemps, a été il y a quelques jours l’objet de recommandations en urgences, publiées au Journal Officiel du 26 novembre 2019, de Madame Adeline Hazan, Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté.
NANTES
Coup dur en psychiatrie
L’article
Culture et santé :
LE CLIP DE SABRINA AND CO
« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »
http://coordination-defense-sante.org/
Images + infos semaine + pdf
- Semaine: 48
- Dates: du 25 au 29/11/2019