FEURS – Grève des Urgences – communiqué du 14 09 19

Bonjour à tous,
 
Le Comité souhaite vous donner quelques informations concernant la situation des services d’urgences, sur le territoire Français et au CHF.
Vous êtes sans doute informés qu’un mouvement de grève, débuté à la mi-mars 2019  est en cours, dans la moitié des services d’urgence sur l’ensemble du territoire Français, soit 250 services, dû essentiellement aux mauvaises conditions de travail et donc de prise en charge des patients, cause d’une colère et souffrance du personnel soignant.
 
Plus localement, presque tous les personnels des urgences du CHF, de l’ensemble des deux sites Feurs-Montbrison se sont inscrits sur les préavis de grève nationaux (CGT – FO)  pour manifester leur soutien aux équipes très en difficulté.
Ils ont établi un préavis de grève avec des revendications précises, concernant leurs conditions de travail qui va être présenté à la direction; contenu des revendications en PJ.
Le personnel des urgences du CHF maintient son mouvement, les annonces de la ministre restant très insuffisantes par rapport aux attentes des personnels.
Une rencontre avec la direction est prévue le 23 septembre pour discuter des revendications.
 
Pour information : être en grève pour les équipes soignantes veut dire qu’elles sont « assignées » à travailler : un document stipulant que la personne est « assignée », est reconduit régulièrement et signée par elle et la direction. Le personnel informe les usagers de la situation générale dans les services d’urgence, résultat du manque de médecins, de fermeture de lits, des conditions de travail, du manque de moyens….
Pour illustrer les situations difficiles dans les services d’urgence, nous vous invitons à réécouter le « Billet de François Morel » , relatif à l’hôpital de Flers, du vendredi 6 septembre sur France-Inter, qui dit la souffrance des personnels de la Santé en milieu hospitalier, pouvant aller jusqu’au suicide.
 
Également l’interview d’Agnès Buzin dans « Questions politiques », sur France-Inter, interrogée entre autres sur le problème dans les services d’urgences en France.
 
Ci-joint les deux liens.
France Inter –  « Hôpital de Flers : « Certainement vraisemblable » sur https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-francois-morel/le-billet-de-francois-morel-06-septembre-2019

https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-francois-morel/le-billet-de-francois-morel-06-septembre-2019

« Questions politiques », France-Inter du 8 septembre 2019 : https://www.franceinter.fr/emissions/questions-politiques/questions-politiques-08-septembre-2019
 
Nous reviendrons sur les dernières mesures prises par Me la Ministre, sur la problématique des urgences et la restructuration du système de Santé, présentées ce lundi 9 septembre aux professionnels de Santé, qui ne semblent pas à la hauteur des attentes.
 
Vous souhaitant bonne réception.
 
Pour le Comité de Défense et de Soutien du CHF, son président le Dr Olivier Nicolas, les membres du Comité.