PRIVAS – Fermeture de la maternité – Communiqué du comité

le 17.07.2019

 

Communiqué de l’association des usagers et professionnels de santé

 pour la défense de l’hôpital de Privas concernant la maternité

 

 

L’Agence Régionale de Santé annonce ce jour (dans une communication faite à Valence…) la suspension administrative de l’activité de la maternité de Privas au 29 juillet, décision justifiée par le manque de médecins.

 

L’association dénonce :

– l’absence d’anticipation  pour le recrutement de praticiens. Nous savons que le recrutement médical est difficile ; mais comment faire venir des médecins alors qu’on laisse entendre que cette maternité va fermer ?

– l’absence, depuis des décennies, de volonté politique des pouvoirs publics, des élus et de la communauté médicale qui ont laissé mourir cette maternité. Ils ont fait rentrer dans la tête des gens que, pour leur sécurité, il valait mieux la fermer.

– l’hypocrisie de la communication de l’A.R.S. qui consiste à présenter comme provisoire une fermeture déjà actée.

 

Le Centre Hospitalier des Vals d’Ardèche rejoint ainsi la cohorte des nombreux hôpitaux français qui ont d’abord perdu leur maternité, puis d’autres services par effet dominos.

Ce constat confirme la politique du Ministère de la Santé qui vise à transformer nombre de nos hôpitaux de plein exercice, en hôpitaux gériatrique et de médecine.