Nous nous sommes réunis, comme prévu, mardi dernier afin de faire le point sur la situation à Emile Roux, mais aussi sur celle des Urgences en allant à la rencontre des personnels en grève à H. Mondor.
Il en découle, qu’Il y a donc bien besoin d’un important développement en SLD et en EHPAD pour les prochaines années. La DG de l’APHP n’ignore surement pas ces projections. S’ils ferment des lits à Emile Roux et dans l’APHP, ce ne peut être que pour des raisons économiques et renforcer le « marché » de la silver économie …
C’est ce que nous évoquerons, entre autre, le 10 mai prochain à E.Roux, avec le député Laurent Saint-Martin qui a souhaité nous rencontrer, comme l’ont déjà fait d’autres parlementaires.
Nous avons aussi décidé de demander un rendez-vous avec des représentants de la Collégiale de la Gériatrie du GHU, afin de mieux apprécier leur analyse de la situation.
Toutes ces rencontres seront reprises lors du débat sur la Gériatrie que nous aurons le 14 mai à Limeil-Brévannes (voir tract ci-joint). Nous reviendrons tout à la fois sur nos propositions de filière gériatrique n’opposant pas maintien, voire progression, des lits en USLD, avec la création d’un UHPAD comme d’un nouveau bâtiment pour la rénovation de l’Hôpital, notamment avec des chambres à 1 ou 2 lits pour les 390 actuels, dont le DG, lui-même, a reconnu lors d’une rencontre fortuite avec le porte parole de la Coordination que l’APHP les a laissé dans des conditions inadmissible avec, dit-il, « des chiottes au bout du couloir« .
Si la gériatrie nous préoccupera le 14 mai, leur insertion dans le territoire brévannais nous interpelle aussi en lien avec les élu-e-s locaux. L’Intersyndical d’E.roux, invitera donc La Maire a participé à cette initiative du 14 mai, comme nous le ferons avec tous les autres élu-e-s territoriaux et parlementaires concernés.
Suite à notre entretien avec les personnels des Urgences qui a suivi cette réunion, un autre invité sera présent ce 14 Mai, une représentation des Urgences d’H.Mondor, qui sont de nouveau en grève.
En effet, ces personnels considèrent que depuis leur dernier mouvement de janvier, le nombre d’urgences étant passé de 56000 à 72000 passages, cela remet en cause les effectifs necessaires à maintenir un niveau correct de qualité de prise en charge tant pour les malades que pour les personnels. Le temps d’attente tant en consultation, qu’en soin et hospitalisation est telle que cela crée un épuisement des personnels qui deviennent moins opérationnels, mais aussi entraine un risque plus élevé de mortalité pour les patients. Ce nouvel afflue, qui s’aggravera si l’on supprime les lits de SLD, nécessite selon l’Inter-Urgence H.Mondor qui a rejoint la Coordination, 7 à 8 équivalents TP de médecins d’ici l’été (et 4 de suite), mais aussi 4 infirmier-e-s, 4 Aides-soignant-e-s, 2 brancardiers, la titularisation des CDD (faute de les voire quitter le service) et des moyens en matériels notamment des brancards, ce qui est un comble pour un service d’urgence.
Pour assurer le succés du 14 mai, nous avons à distribuer rapidement tant à Limeil que dans les villes autour (Valenton, Créteil, Bonneuil,…) le tract, comme dans les services hospitaliers d’H.Mondor, A.Chennevier et bien entendu E.Roux. Une distribution dans le hall de Mondor se fera le 13 mai à 12H.
Enfin, nous n’en resterons pas là, nous attendons un rendez-vous avec le DG de l’ARS IDF sollicité par le Président du Conseil Départemental comme par le député Jean-François Mbaye, dans un courrier qui lui a adressé récemment.
Et si tout cela ne suffit pas, ,nous prévoyons une manifestation le 4 ou 6 juin devant la Préfecture en demandant à être reçu par le Préfet.
On l’aura remarqué notre détermination ne faiblit, et nous vous invitons à faire du 14 mai, un temps fort de cette mobilisation.
Nous communiquerons à la Presse sur cette base.