Créteil : communiqué du 9 mai

Créteil, le 9 MAI 2019

 

GERIATRIE-URGENCES :

Mêmes exigences de moyens, de services à sauvegarder !

 

La COORDINATION a été reçue par les grévistes du service des urgences de l’hôpital H.Mondor !

Cela fait quinze jours que ce mouvement a débuté sur l’Hôpital, mais aussi dans d’autres services de l’AP-HP, en grèves depuis plus longtemps encore, sans que la direction générale ait daigné prendre en considération leurs revendications.

 

A l’hôpital H.Mondor,les personnels constatent que depuis leur dernier mouvement en début d’année, le nombre d’urgences reste en augmentation constante d’activité, de 30% sur les 5 dernières années. Et ce n’est malheureusement pas l’embauche des personnels obtenus suite à la grève de janvier 2019 qui viendront compenser des années de gel de masse salariale.

Une situation qui ne permet pas de maintenir un niveau correct de qualité de prise en charge tant pour les malades que pour les personnels. Le temps d’attente tant en consultation, qu’en soin et hospitalisation, est telle que cela crée un épuisement des personnels qui deviennent moins opérationnels ; cela entraine aussi un risque plus élevé de mortalité pour les patient-e-s.

La fermeture de lits de Soins de Longue Durée(SLD) à l’Hôpital E. Roux ne ferait qu’ entrainer, de fait, un nouvel afflux aux urgences, ce qui aggraverait la situation actuelle.

Selon l’Inter-Urgence H.Mondor, qui a rejoint la Coordination, il faut 7 à 8 équivalents TP de médecins d’ici l’été (et 4 tout de suite), mais aussi 4 postes d’infirmier-e-s, 4 d’Aides-soignant-e-s, 2 de brancardiers, la titularisation des CDD (sous peine de les voir quitter le service) et des moyens en matériels notamment en brancards, ce qui est un comble pour un service d’urgence.

 

C’est pourquoi, une représentation des Urgences d’H.Mondor sera présente le 14 mai à Limeil-Brévannes, pour la soirée/débat qui se tiendra à 20H au collège Korczak, Rue Janusz Korczak.  Une soirée sur l’avenir de l’Hôpital E. Roux, de son implantation sur la ville de Limeil-Brévannes, mais aussi du devenir des terrains de l’APHP, de la Gériatrie comme des EHPAD en Val-de-Marne…

 

Nous débattronsde propositions alternatives et de calendrier d’actions pour nous opposer à ce projet contraire aux intérêts de la population du Val-de-Marne, d’Ile de France.

………………………………………………………………..

La Coordination tient à féliciter le Pr Folliguet et le Dr Bergoend pour leur première en Ile-de-France, faisant faire sa révolution à la chirurgie cardiaque avec le robot Da Vinci Xi. Ils ont réalisé une nouvelle prouesse dans ce GHU, rendue possible par le maintien de la chirurgie cardiaque à H.Mondor, fruit du combat que nous avons mené en 2010-2011.

D’autres succès seront possibles avec le nouveau service de Chirurgie hépatique et demain en Gériatrie … Alors continuons à nous mobiliser et à rester vigilant-e-s pour notre GHU.

Le communiqué

Débat le 14 mai