Ardennes : bulletin d’information

Le bulletin

●  Des annonces présidentielles plus qu’inquiétantes : riposte nécessaire !

Le Président de la République a annoncé ne fermer aucun hôpital … laissant la porte ouverte aux fermetures de services, restructurations etc… et n’a promis aucun effort pour augmenter le personnel !

La situation est identique dans l’ensemble des services publics avec un projet de loi de casse de la fonction publique. L’ensemble des organisations syndicales de la fonction publique appelle à une journée nationale d’action le 9 mai. Nous vous invitons à venir manifester notre attachement à l’hôpital public, qui que nous soyons, usagers, élus ou personnels.

Rendez-vous le jeudi 9 mai place de la préfecture à Charleville-Mézières à 13 h 30

●  Retour sur notre AG annuelle du 11 mars 2019 :

70 personnes présentes lors de cette réunion : quelques municipalités représentées, des élus, des soignants, des représentants syndicaux et des usagers.

Une 1ère partie d’une heure pour la présentation du rapport moral et d’activités, du rapport financier, et l’élection du nouveau Conseil d’Administration. Un débat très intéressant a suivi avec Christophe Prudhomme.

Une belle unanimité pour les votes proposés.

Le nouveau Conseil d’Administration est composé de 12 membres, selon les statuts de l’Association :

●  Fusion des hôpitaux du Groupement hospitalier Nord Ardennes : où en est-on ?

Comme nous l’avions décidé, nous avons poursuivi notre travail d’information pour donner les explications nécessaires aux conséquences néfastes de la fusion des 4 hôpitaux Nord Ardennes (Manchester, Sedan, Nouzonville, Fumay).. Une trentaine de personnes à Mouzon et la présence d’élus qui ont proposé de faire remonter une fois encore des motions de Conseil Municipaux pour s’opposer à cette restructuration qui n’a pour objectif que des économies supplémentaires et la destruction progressive de la proximité des soins…

Comme décidé également, nous avons fait acte de présence aux Conseils Municipaux de Charleville, Nouzonville et Sedan pour rencontrer les élus et leur signifier notre opposition à ce projet. Celui de Nouzonville a donné lieu à un vrai débat entre les élus municipaux avec échanges réels et acté au final 13 votes contre la fusion, 10 abstentions et 1 pour. À Charleville et Sedan seuls les représentants des groupes se sont exprimés et les conseillers ont obéi « aux ordres »… Présence aussi au Conseil Communautaire le 30 avril avec distribution de tracts sur les conséquences de la fusion.

La décision de fusion n’a pas traîné : nous avons appris par la presse locale que l’acte de fusion était signé ; il est paru sur le site de la préfecture de région le 15 avril ! À noter que les représentants des personnels consultés dans leurs instances ont voté contre ainsi que beaucoup de médecins ! On prend avis, ou on fait semblant ?

Cette décision de fusion n’a qu’un objectif : réaliser des économies. Les semaines et les mois qui viennent nous apprendront sans doute de très mauvaises nouvelles en matière de proximité des soins à Sedan. Certains contrats et notamment ceux qui régissent la maternité de Sedan arrivent à échéance fin décembre :

– 2 maternités, est-ce possible pour un seul hôpital ?

– plus pernicieux : le nombre des personnels qui pèse dans le budget !

●  Adhésion, réadhésion : elle est toujours fixée à 5 € pour l’année civile