Communiqué de la Coordination Nationale du 22 Février 2019- Maternité de Bernay : De quelle sécurité parle t-on Mme Buzyn ?

MATERNITÉ DE BERNAY FERMÉE :

DE QUELLE SÉCURITÉ PARLE-T-ON MME BUZYN ?


Pendant le grand débat le gouvernement continue de brader la santé publique et le droit des femmes.

Alors qu’il apparaît que l’accès aux soins est une préoccupation majeure de la population, le gouvernement, sans concertation, envisage d’utiliser les ordonnances pour passer une nouvelle loi santé en dévoyant le concept de proximité.

Dans le même temps la fermeture brutale des maternités s’accélère que ce soit Thann, Creil, St Claude, Le Blanc, etc…

Le 15 janvier, lors de l’ouverture du grand débat à Bourgtheroulde Mr Macron, interpellé par plusieurs élus locaux à propos de la maternité de Bernay, s’était engagé à rouvrir ce dossier sous l’égide de sa Ministre de la Santé.

Le 18 février Madame Buzyn, lors d’un simulacre de table ronde et dans un Hôpital en état de siège policier, est venue annoncer la fermeture de cette maternité.

Elle a méprisé les élus et la population et n’a pas hésité à abuser de contrevérités.

Alors qu’il y a moins d’un an, selon l’Agence Régionale de Santé, ce service était un maillon incontournable du territoire il est maintenant rayé d’un trait de plume. Les femmes seront pour beaucoup d’entre elles à plus d’une heure d’une maternité, avec les risques d’accouchement au bord de la route ou dans le camion de pompier. C’est probablement cela sa définition de la sécurité.

Il nous faut à nouveau rappeler l’étude menée en Bourgogne* mettant en lumière les risques lorsque le délai de 30 minutes est dépassé pour atteindre une maternité.

Les Hôpitaux d’Evreux et de Lisieux n’auront pas plus de moyens. Si ces derniers sont confrontés eux aussi à des difficultés, on peut craindre le pire.

Hormis la maternité c’est la disparition d’un service de Gynécologie et d’un accès à l’IVG et en cette veille de journée internationale du droit des femmes ces fermetures à la chaîne sont un bien mauvais coup porté aux droits des femmes.

Bien Au-delà, c’est bien l’accès aux soins de proximité qui est remis en cause, ainsi qu’à l’ensemble des services publics que ce soit en ville ou en campagne.

Ne baissons pas les bras, soyons nombreux aux Etats généraux des maternités au Blanc les 22 et 23 mars.

 

*ADELF-EMOIS 2012 – Territoires de vie, santé pÉrinatale et adÉquation des services de santÉ : influence des temps d’accÈs À la maternitÉ la plus proche sur les rÉsultats de santÉ pÉrinatale en Bourgogne.

 

Le communiqué