Le milliard perdu – Lettre d’information du Collectif des associations citoyennes

Chers membres du CAC, chers sympathisant-e-s,

1. Recouvrer le Milliard perdu

C’est l’objectif affiché – à minima- car en réalité depuis 2005, quelques 16 milliards de subventions ont été soutirés au monde associatif comme nous l’expliquons ici dans cette lettre ouverte au Premier ministre.

Le CAC s’emploie à faire pression sur cette revendication cruciale à l’heure où le projet de loi de finance 2019 est débattu… Alors que nous sommes, par ailleurs, toujours sans nouvelle du gouvernement et en attente d’éventuelles réponses apportées à la concertation nationale pour une politique « vie associative ambitieuse », presque un an après son lancement (rappelez-vous : tiens mais qui est cet homme à droite du Premier Ministre ?).

2. … et à propos de ce projet de loi de finance 2019

On s’aperçoit évidemment que sa lecture est instructive, bien plus que les interviews des ministres le matin sur France Inter (notamment!)… Le CAC vous proposera d’ailleurs un temps de décryptage prochainement sur un point particulier qui a des traductions budgétaire : la réorganisation territoriale de l’action publique, quelles conséquences pour les associations ?

Rdv pour ce premier « webinaire » prévu le 20 Novembre (à noter sur vos agendas en option, confirmation à venir).

3. … Et à propos du Milliard (combien de millions derrière?)

Le Mouvement Associatif s’appuyant sur 5 rapports récents, chiffre même à 1,3 milliards l’impact budgétaire -pour les associations- de la suppression des contrats-aidés, c’est à lire dans cette note complète de 14 pages plaidant pour Une indispensable politique de soutien à l’emploi associatif.

4. … et à propos de l’avenir de l’emploi associatif

Vous pourrez trouver ici une note du CAC sur ce sujet, réalisée à l’occasion du forum associatif de La Courneuve du 7 septembre 2018.

5. Il y a co-construction et co-construction…

Une date importante à noter : le mardi 13 Novembre.

Vous êtes invités à une journée de travail qui viendra ponctuer plus d’un an de recherche-action associant des universitaires (J-L Laville, L Fraisse) et des réseaux [le CAC, l’UFISC, le Mouvement Associatif, le RNMA et le RTES] sur cette notion à éclaircir : la co-construction.

Une publication rédigée par Laurent Fraisse sera diffusée à cette occasion : La co-construction des politiques publiques : définition, enjeux, discours et pratiques (titre provisoire).

6. Je transitionne, tu transitionnes, nous transitionnons : LE TRANSISCOPE

En moins d’une minute d’explication vidéo, vous serez, nous l’espérons, convaincu de l’intérêt d’utiliser, partager, « co-construire » cet outil qui (après deux ans de travail!) fait la preuve (si besoin était) que la transition écologique et solidaire repose sur la société civile : LE TRANSISCOPE EST NÉ !

7. Protection sociale…

Toujours dans le registre des « faire-part de naissance », un document qui peut avoir son importance en amont des batailles politiques très dures qui nous attendent : la coopérative des communs vient de sortir cette passionnante brochure : Réformer la protection sociale pour l’améliorer dans le sens d’un droit commun.

8. … Et protection des humains

Avec une actualité ces derniers jours dominée par la mobilisation nécessaire autour de l’Aquarius, voir ici le texte que vous pouvez signer Sauvons l’Aquarius et le sauvetage en mer et là les infos sur les rassemblements organisés à l’initiative de SOS méditerranée le samedi 6 octobre.

9. Nous ne nous tairons [toujours] pas !…

Le travail « inter associations et ONG » contre les procès-bâillons continue et se développe, retrouvez ses derniers avancements à travers ce fil d’actu !