Le 6 octobre 2008
Monsieur Frédéric BRIGIDI
Maire Honoraire, Conseiller Général Honoraire
49 rue André Pastant
54350 Mont-Saint-Martin
Cher
Chère
Voici quelques années, nous nous sommes inquiétés du devenir du seul hôpital existant dans le Bassin de Longwy (+ de 50 000 hab.). Cet hôpital avait été crée au début du siècle dernier par les propriétaires de la sidérurgie et des mines de fer situés dans le Nord de la Meurthe&Moselle (Maître des forges).
Dans cet établissement, 1300 personnes travaillent et il existe environ 250 lits. Il est géré par une association qui s’intitule « Association Hospitalière du Bassin de Longwy ».
Plusieurs reproches sont fournis par l’A.R.H à l’encontre de la direction, à savoir :
- l’activité fluctue à un niveau insuffisamment élevé
- le déficit devient chronique depuis plusieurs années et oscille en 2008 entre 4.5 et 5 millions d’euros.
L’A.R.H a exigé que soit mis en place un « contrat de retour à l’équilibre financier ».
Le contrat aurait été fournit par la direction de l’hôpital avec un ou deux mois de retard et l’A.R.H considérait que celui-ci « ne mènerait pas à un retour de l’équilibre et n’était pas acceptable en l’état ». Elle a donc sollicitée le Préfet pour qu’il désigne un administrateur provisoire à compter du 1er octobre 2008 et cela pendant une durée de 3 mois.
Celui-ci a une mission d’assistance et d’aide à la direction de l’hôpital en vue de dresser un diagnostic et établir des propositions pour élaborer une feuille de route probablement dans l’esprit souhaité par le gouvernement actuel.
Depuis la création de notre collectif, nous avons pris une série d’initiatives afin de sensibiliser la population, le personnel de santé, les organisations syndicales, les élus etc. Nous avons lancé une campagne de pétitions, recueilli des milliers de signatures.
Nous avons édité, distribué du matériel, organisé une réunion publique, avec la participation de Madame Jacqueline FRAYSSE, cardiologue et députée, réunion qui a rassemblé une centaine de personnes. Une rencontre avec le personnel de santé a eu lieu en particulier avec des médecins et spécialistes. Cette deuxième initiative par contre n’a pas eu de succès. Il est inutile de le souligner, cela veut bien dire que nous avons encore beaucoup d’efforts à fournir en vue d’améliorer nos relations avec l’ensemble du personnel de santé.
Ce qui risque de rendre, peut être, difficile notre souhait d’organiser très prochainement une table ronde sur l’avenir de cet hôpital. (Je préfère me tromper dans mon diagnostic).
C’est pourquoi nous souhaitons rencontrer des personnes compétentes qui pourraient nous prodiguer des conseils en la matière, nous éclairer et mieux encore nous aider, nous accompagner dans notre combat.
Nous savons que vous avez un emploi du temps très chargé et nous nous en excusons. Néanmoins, nous sollicitons votre aide précieuse sur un sujet fondamental.
Faites nous connaître votre sentiment, voir vos propositions à notre demande. Pouvez vous participer à une réunion de travail avec les membres de notre collectif, voir participer à notre table ronde…
Nous sommes prêts à recevoir toutes vos remarques, suggestions, et bien évidemment vous accueillir dans notre région.
Je vous remercie par avance et dans l’attente, recevez mes cordiales salutations.
Le Président du Collectif
Pour la Défense d’un Hôpital
De Qualité et de Proximité
Frédéric BRIGIDI
PS : Un dossier sera expédié