Gérardmer : fermeture du SMUR

Centre Hospitalier Gérardmer

(     03 29 60 29 60 (p. 1396)

        03 29 60 29 71

    BAL syndicale (rdc près secr méd.):  

    cgt@ch-gerardmer.fr

A propos du SMUR

 

La CGT n’a jamais été dupe de la politique de santé menée depuis les ordonnances Juppé de 1996, suivies dès 2002 du plan « hôpital 2007 » de Mattéi. Politique de santé jamais remise en cause, qui tend par tous les moyens, et avec des arguments le plus souvent fallacieux, à accélérer les restructurations des hôpitaux et cliniques, en vue de diminuer les coûts. Xavier Bertrand a présenté le 13 février 2007 le « plan hôpital 2012 »qui « garantit la poursuite de la dynamique du plan 2007, sans rupture ».

Après la fermeture de la maternité à Gérardmer et sa transformation en Centre Périnatal de Proximité.

Après l’ « externalisation » de la buanderie.

Après la transformation des urgences en Soins Immédiats Non Programmés puis en Soins Non Programmés tout court, puis en Rien Du Tout.

Après l’échec programmé de la chirurgie ambulatoire, suivi de la fermeture de la chirurgie et du bloc opératoire .

C’est aujourd’hui, au tour du SMUR de faire les frais de la politique « autiste » de l’ARH et du ministère, qui n’entendent personne.

La CGT de l’hôpital a toujours dit que seul le rapport de force pouvait peser sur toutes ces décisions. C’est pourquoi à l’exemple de l’hôpital de Saint-Affrique qui a gagné la lutte pour la réouverture de sa chirurgie, elle s’associe au personnel du SMUR de Gérardmer, au Comité de soutien de l’hôpital GERHO, aux élus, aux médecins.et demande, comme elle l’a fait en Conseil d’Administration, que le SMUR puisse fonctionner toute l’année, afin de garantir la sécurité minimum que la population et les touristes sont en droit d’attendre du service public de santé.

 

Si nous n’arrêtons pas le rouleau compresseur, quel service peut commencer à se faire du souci ?. la radiologie ?.la Médecine ?.les services techniques ?.la cuisine ?.

L’avenir le dira.

 

Le 14 mars 2007