Tout d’abord, nous tenons à nous excuser auprès de tous pour le changement de date de cette réunion que nous avions prévue mercredi.
Excusés : Fédération ardennaise du PS – Régine Henry (CGT hôpital Sedan)
Présents : Attac, CGT hôpital, FSU , NPA, PCF.
1) Compte-rendu de l’audience avec Claudine LEDOUX :
Une délégation de 4 personnes du collectif a été reçue par Claudine Ledoux mercredi en mairie de Charleville.
Claudine Ledoux est très attentive à la situation de l’hôpital : elle déplore l’attitude de plus en plus « gestionnaire » de la direction de l’hôpital aux dépens du service public, la concertation de plus en plus formelle des instances et notamment du CA, le passage en force de la politique gouvernementale en matière de santé qui amène à la fermeture de postes et de lits à Manchester, mais aussi à Rethel, Vouziers et même Sedan qui a encore un budget en équilibre cette année mais est menacé de disparition des urgences pédiatriques, ainsi qu’à Reims. Elle pense qu’il faut travailler à rassembler tous ces pôles victimes de la même politique.
Elle est prête à s’engager avec le collectif pour associer le plus largement possible un maximum d’organisations, d’élus, d’usagers pour que notre système de santé reste au domaine public et au service de tous. Ainsi :
– elle mettra à disposition du collectif les salles municipales nécessaires pour les réunions
– elle fera passer les informations du collectif dans le bulletin municipal
– elle informera les élus par l’intermédiaire d’UNIMAIR (association de maires et élus ardennais)
– elle viendra à la réunion publique du 9 décembre et aux réunions du collectif, participera aux actions dans la mesure de ses possibilités.
Nous avons senti une vraie envie d’investissement et de coopération de sa part dans cette lutte.
2) Point des actions:
Bonne participation à la campagne de pétitions place Ducale et à l’hôpital ; 1500 signatures environ recueillies à ce jour. Nous essayons sa mise en ligne sur le blog (quelques problèmes techniques ont un peu retardé les choses…)
Nous étions une petite centaine devant le CA ; pas si mal pour un matin travaillé ; pas mal de soignants présents. Une bonne couverture de presse.
Finalement le plan de « rééquilibre » proposé par la direction, comme on pouvait s’y attendre, a été voté : mais par seulement 9 voix contre 7 et 4 abstentions dont la CFDT ; dommage !
3) Les suites :
– Continuer de les faire signer jusqu’au 9 décembre (réunion publique)
– Nous décidons d’un courrier rapide avec demande d’audience que nous rendrons public à Bérengère Poletti (Christine et Corinne s’en chargent et le proposent pour amendement éventuel). Nous lui expliquerons notre désaccord avec la politique gouvernementale et son vote de soutien lors du passage de la loi Bachelot et des lois de financement de la sécurité sociale, ainsi que les conséquences locales, régionales et nationales. Nous voulons éviter toute récupération électoraliste de sa part qui viserait à intervenir auprès du Ministère pour obtenir quelques saupoudrages pour Charleville alors qu’elle a voté une loi assassine pour le service public de santé ! Il nous faut donc aller vite.
– Nous décidons d’un rassemblement le 18 déc. à 18h devant la permanence de Bérengère Poletti.
Nous photocopierons les pétitions, les déposerons simplement à la Préfecture avant le rassemblement ; puis nous les remettrons à Bérengère Violettes à 18h.
– Nous réaffirmons notre volonté de travailler à la coordination des différents hôpitaux ardennais : nous essaierons de favoriser la création d’une organisation qui puisse rassembler tout le monde tout en favorisant la création de comités de lutte locaux au plus près des usagers, des élus et des soignants. Le pire serait que certains puissent penser obtenir quelques miettes au détriment des autres alors que nous sommes tous dans le même bateau, mais il faut aussi respecter l’identité de chaque hôpital face à une loi HPST qui veut créer des communautés hospitalières de territoire pour mieux faire passer la pilule de la fermeture de certains hôpitaux de proximité.
4) Préparation de la réunion publique du 9 décembre :
– Une invitation à la réunion publique sera envoyée à tous par mail ; nous enverrons aussi en pièce jointe la même invitation recto-verso en noir et blanc pour reproduction et envoi papier plus large.(Michèle et Claudette s’en chargent)
– Lors de la réunion publique, nous ferons circuler dans la salle une feuille pour recueillir les coordonnées des présents, mais leur demanderons aussi s’ils veulent simplement recevoir les infos du collectif, participer aux réunions, participer aux actions…
– Nous préparons un tract d’appel au rassemblement du 18 décembre (Jean Duterte s’en charge) qui sera disponible à la réunion pour distribution par les présents dans leurs quartiers ou sur leur lieu de travail.
– Communiqué aux journaux et radios locales pour appel à la réunion publique (Michèle Leflon s’en charge)
– Déroulement de la réunion publique :
Introduction (10-15 mn) par la CGT-hôpital de la situation de l’hôpital, présentation du collectif, sa composition, ses finalités.
Information des actions prévues , prochains rendez-vous (pour éviter que ceux qui partent avant la fin ne soient pas informés…)
Une collecte est prévue (voir plus loin)
Intervention de Michel Antony (30 minutes environ), président de la coordination nationale des collectifs des hôpitaux et maternités de proximité.
Débat
Cela devrait nous amener aux alentours de 20h-20h30, ce qui paraît correct…
5) Financement
Outre les tracts, les pétitions que le PCF a bien voulu prendre en charge pour l’instant, et nous l’en remercions, il nous faut rembourser Michel Antony de ses frais de transport et son hébergement à l’hôtel (200€ environ). Soulignons que Michèle Leflon ira le chercher en gare de Troyes l’après-midi du 9 et nous l’en remercions également.
Nous devons donc prévoir dès maintenant quelques deniers.
L’association n’étant pas encore constituée officiellement, nous n’avons pas de trésorier, ni de compte en banque.
Nous décidons d’une provision de 50€ qui sera apportée par chaque organisation soutenant le collectif ; une collecte sera faite lors de la réunion publique ; la FSU accepte d’héberger provisoirement cette trésorerie et se charge de rembourser Michel Antony et de lui réserver sa chambre d’hôtel ; nous l’en remercions.
NPA, PCF,FSU, CGT – hôpital ont déjà réglé leur part.
Jean Duterte adresse un courrier aux organisations absentes ce soir.
Le solde sera remis au trésorier lorsque l’association sera créée officiellement.
6) Création officielle du Collectif
Nous contactons le collectif national pour savoir s’il est prévu dans ses statuts que nous puissions devenir l’une de ses antennes locales, ou si nous devons nous constituer en association locale avec statuts spécifiques, bureau et inscription en préfecture.
Si tel était le cas, nous essayerons de voir alors avec d’autres collectifs locaux quels sont leurs statuts afin d’accélérer la constitution de l’association.
7) Prochaine réunion :
Mardi 12 janvier 18h30. Pour le lieu, nous contactons le Cabinet du Maire pour bénéficier, comme elle nous l’a promis d’une salle municipale.
Charleville-Mézières : compte-rendu de la réunion du 27 novembre
Le compte rendu