CONSEIL D'ADMINISTRATION DU CENTRE HOSPITALIER de VALREAS séance du lundi 19 mars 2007 à 11 30

COMMENTAIRES

Le Comité de Sauvegarde et d'Amélioration de l'Hôpital de Valréas ( CSAHV ) ayant pris connaissance du Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens ( CPOM )  pour les cinq prochaines années :s'oppose :

-         à la fermeture de la Chirurgie Polyvalente

-         demande le renouvellement de l'autorisation de fonctionnement cette chirurgie polyvalente ( service actif indispensable pour sécuriser la maternité et le service des urgences répondant ainsi aux besoins d'une population de 60.000 habitants.

dénonce le manque d'ambition des objectifs et des moyens qui seraient attribués à l'hôpital de Valréas. En effet, dans le CPOM, il n'est plus fait référence aux demandes de l'établissement et aux réponses de l'ARH :

-         l'attribution d'un scanner et des praticiens indispensables à son utilisation

-         la mise en place d'une antenne SMUR avec médecins urgentistes et infirmiers ainsi que celui d'un véhicule approprié situé sur le Centre Hospitalier de Valréas.

Le CSAHV constate et regrette qu'il ne soit nullement fait référence :

-         à la réalisation d'une maternité neuve

-         à la réalisation et à l'agrandissement d'un service des Urgences neuf

Ces deux réalisations permettant d'accueillir les patients dans des conditions d'accueil et d'hébergement respectueuses de tout être humain et donnant aux personnels les conditions indispensables pour répondre aux besoins exprimés par les habitants de notre région.

Le CSAHV rappelle :

que la disparition de la chirurgie polyvalente entraînerait l'éloignement des patients d'un premier bloc chirurgical qui, pour certains, demanderait plus de 90 minutes de déplacement en véhicule et ce, dans l'éventualité où les conditions météorologiques seraient acceptables.

Le CSAHV regrette :

que dans le SROS3 l'exception géographique n'ait pas été retenue et que les SROS3  des régions Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d'Azur aient été élaborés en absence de toute concertation alors que l'hôpital de Valréas est positionné à l'intersection de deux départements et de deux régions.

Le CSAHV rappelle :

qu'il est fait référence dans les documents du SROS à la nécessité de maintenir un service de chirurgie viscérale de plus de 24 h 00 afin de sécuriser la maternité et de permettre au service des urgences de pouvoir répondre au mieux aux besoins vitaux d'une population traumatisée.

En conséquence, sans prise en compte des observations ci-dessus, la représentante du Comité de Sauvegarde et d'Amélioration de l'Hôpital de Valréas exprimera un vote négatif sur le Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de moyens présenté ce 19 mars 2007.

Le Comité de Sauvegarde et d'Amélioration de l'Hôpital de Valréas demande que le texte de la MOTION présentée par Madame Gilberte VANDERSTEIN soit joint au Procès-verbal qui sera adressé à l'Agence Régionale de l'Hospitalisation Provence Alpes Côte d'Azur.