"Collectif Pour une Réanimation à Manosque"
Communiqué de Presse du 27 avril 2009


Après avoir, à de multiples reprises, sollicité directement ou via nos Parlementaires (D.Spagnou, JL.Bianco et C.Domeizel) une entrevue avec Matignon et les Services du 1er Ministre, notre Collectif recevait le 22 avril un courrier de F.Fillon (en pièces-jointes et en m'excusant de la qualité de l'image), adressé à D.Spagnou, confirmant ses propos du 27 octobre 2008 à Manosque. Il officialisait une décision prise, à priori, dès le début du mois de mars 2009 (comment cela se fait-il que nous n'ayons pas eu cette information plus tôt ?), conjointement entre ses Services et ceux de la Ministre de la Santé d'implantation d'une "Réanimation Adaptée" dans l'Hôpital de Manosque.
Ce courrier, qui incontestablement est une bonne nouvelle, n'acte pour l'instant que deux choses:
        - Matignon a enfin pris au sérieux la mobilisation Citoyenne des Populations du Bassin Sanitaire Manosquin ainsi que nos demandes d'éclaircissements,
        - Matignon confirme enfin les propos tenus par le 1er Ministre le 27 octobre (près de 6 mois tout de même ................ les "tuyaux" entre les Ministères         seraient-ils victimes "d'occlusions" ?) de création d'une "Réanimation Adaptée" au sein de l'Hôpital de Manosque.  
Ce courrier par contre n'apporte aucun élément concret sur ce que recouvre le nouveau concept de "Réanimation Adaptée".
Est-ce une Surveillance Continue "Améliorée", que l'Hôpital de Manosque possède déjà ?
Est-ce une "Réanimation Canada-Dry", qui ressemblerait à une Réa, qui aurait le nom de Réa mais qui ne serait pas une Réa car ne pouvant pas garder des Patients lourdement atteints (à minima 2 organes vitaux touchés) ni même les mettre sous assistance de machines (intubation, ventilation, etc....) ?
Est-ce une Réelle Réanimation adaptée à la taille du Centre Hospitalier (nous ne demandons pas de Réanimation spécialisée cardiologie, neurologie, etc... comme on en trouve dans les CHU) et à ses Missions de Santé Publique incluant tout ce qui relève d'une REELLE REANIMATION (Personnel Spécialisé, Equipes dédiées 24h/24h, Gestes Techniques et utilisation de matériel spécialisé, intubation et ventilation des Patients plus que 24 ou 48h, etc...).
Le Bureau du Collectif conscient des interprétations que pouvait susciter ce terme de "Réanimation Adaptée" a consulté en urgence des Professionnels des hôpitaux (Syndicats Salariés, Syndicats Médecins, Médecins, Spécialistes, Responsables de Services et/ou de Structures hospitalières) et leur réponse à été unanime: nous sommes dans l'incapacité de mettre derrière ce terme une quelconque organisation, une quelconque structure, un quelconque fonctionnement, etc... En deux mots nous n'avons aucune idée de ce que cela peut être et de surplus aucune concertation à ce sujet n'a été menée dans le Secteur de la Santé Publique.
Fort de ce premier CONSTAT PREOCCUPANT nous avons décidé de ne pas communiquer sur le courrier du 1er Ministre et de réunir autour du Bureau du Collectif des Médecins, des Spécialistes, des "Pros" de la Réa, des Urgentistes, etc... afin de faire un point exhaustif sur cette notion de "Réanimation Adaptée".
Cette réunion se tiendra aujourd'hui Lundi 27 avril 2009 entre 12 et 14h00 à Manosque.
En effet, il n'est pas question pour nous au regard de l'ENORME RESPONSABILITE que nous a confié la Population Manosquine et du Haut Var sur ce dossier de l'hôpital de Manosque de se laisser aller à une quelconque euphorie pas plus qu'à un sentiment de victoire tant que nous ne sommes pas certain de mettre avec les pouvoirs publics les mêmes choses derrière les mots.
Cette responsabilité nous oblige à une extrême rigueur sur tout ce qui touche de près ou de loin le dossier de la Réa. Elle nous contraint également à ne pas donner aux Populations des fausses joies.
Donc, nous ne lâcherons pas plus la proie pour l'ombre que l'on ne nous fera prendre des "vessies pour des lanternes".
Suite à cette réunion nous déciderons du type et du contenu de la Communication que notre Collectif mettra en place dans les meilleurs délais.
Une Conférence de Presse devrait être convoquée dans les meilleurs délais.
Affaire à suivre donc..... et nous vous tiendrons au courant.
Bien cordialement.

                                                                                        Pour l'Association "Collectif pour une Réanimation à Manosque"

                                                                                                                       
                                                                        Ghislaine Roussel (06.76.77.61.00)                J.François Pellarrey (06.08.96.65.00)        


Et n'oubliez pas:        d'aller faire un tour sur le Site Internet (mis à jour quotidiennement):        http://reanimation-manosque.fr/
                                d'envoyer vos messages électroniques à la nouvelle adresse courriel:                site-rea-manosque@reanimation-manosque.fr