Communiqué de presse du 14 mars 2007

Créé en 1999 le Comité de défense et de promotion de la santé de l'hôpital d'Ales tient à réaffirmer  la nécessité d'un service public d'hospitalisation dans le bassin sanitaire d'Ales .Ce bassin est reconnu et identifié : 170 000 habitants, des lieux de vie très dispersé géographiquement, une population vieillissante, mais avec des arrivées en hausse, un niveau de vie très bas pour certaines parties de la populations  tel que le montre  les dépendants du RMI, de la CMU. Ce constat est particulièrement démontré dans le nord de notre bassin.

Il  se pose donc en urgence la réalisation de « l'Hôpital Neuf » sur les bases qui avaient été élaborées  d'un commun accord et intégré dans le plan hôpital 2007 (255 lits, maintien et extension des services). Ce plan arrive à son terme, l'espace nécessaire à la construction a été libéré (démolition des maisons de retraite) mais le début des travaux tarde beaucoup à se concrétiser. Les problèmes à résoudre sont essentiellement d'ordre financier malgré les aménagements imposé sur le plan initial afin de réaliser des économies

Annonçé à 80 millions d'euros au départ, il était proposé à 60 millions d'euros par l'autorité de tutelle (ARH) Il semble aujourd'hui arrêté à 66 millions d'euros ?

En aucun cas il ne peut être suffisant compte tenu de la hausse vertigineuse des matériaux et de la demande des entreprises de travaux publics, les délais toujours repoussés par la remise en cause du projet initial, et par les appels d'offre infructueux.

Récemment  une majorité d'appel d'offre semble aboutie,il reste à les concrétiser par un plan de financement. Et ceci dans les plus brefs délais notamment les 17 millions d'euros d'actualisation.

Il importe que l'ARH  donne enfin le feu vert en ouvrant le financement, d'autant plus que cet argent doit exister au niveau des  budgets du plan hôpital 2007.

Dans une interview à FR3 le directeur de l'ARH insistait sur la finalisation des travaux dans le cadre de ce plan.

L'hôpital Neuf d' Ales en fait bien parti, la population, le Comite de défense n'est pas responsable des retards pris.

Au-delà si ce plan hôpital 2007  a pu être un plus pour l'investissement aussi bien pour le public que pour le privé, la question du fonctionnement des structures reste posé.

Les budgets des hôpitaux sont déjà extrêmement serrés, voire déficitaire et dans le budget 2007 seulement 2,5 % d'augmentation sont prévus

Pour équilibrer va-t-on réduire encore les effectifs des effectifs hospitaliers, travaillants dans des conditions à la limite de la rupture ? Peut on parler de possibilités d'autofinancement si la règle du jeu est ainsi faussée et si des moyens financiers nouveaux ne sont pas apportés dans le cadre du budget de la sécurité sociale.

Les patients hospitalisés subissent eux aussi  de manière de plus en plus forte cette dégradations en moyens humains et financiers, qualité de l'accueil et du suivi, nourriture, transfert par manque de place, manque de soignants, absence ou existence à minima de services : ORL ,OPHTALMO ,UROLOGIE . Les délais d'attente aux urgences sont trop souvent inacceptables.

Le comité de défense continue à s'inscrire depuis bientôt neuf ans dans la lutte pour « l'Hôpital Neuf », pour l'obtention d'une offre de soins de qualité, de proximité, répondant aux attentes de l'ensemble de la  populations : pour que l'hôpital ne soit pas une coquille vide.

C'est aussi pour cela que le Comité de défense revendique une médecine générale  en harmonie avec l'hôpital répartie dans tout le territoire .Il ne doit pas y avoir de désert médicaux facteurs d'inégalités d'accès aux soins  tel qu'on le voit de plus en plus dans les haut cantons où dans la vallée de la Cèze.

Le Comité de défense de l'hôpital d'Ales et de promotion de la santé

Jl fiole président