Rassemblement devant la Mairie de Montceau-les-Mines le 14 juin 2008

Deux cents personnes ont répondu, ce matin, à l'appel de Maurice Gagnard, président de l'association, qui voulait alerter la population sur les risques de démantèlement de centre hospitalier Jean Bouveri.

 rass_h-p_14.6.08_ML[1].bmprass_h-p_14.6.08_pl[1].bmp

Dans son allocution, M. Gagnard a rappelé ses craintes quant à la disparition des services de chirurgie, pédiatrie et maternité : " imminente et ce sera ensuite la fin du service cardiologie et des Urgences avec surveillance continue... ". Mais aussi de lancer un nouvel appel à la mobilisation, le jeudi 19 juin prochain, jour où doit se réunir le conseil d'administration de l'hôpital Jean Bouveri qui doit, après le C.A. de l'hôtel-dieu du Creusot, se prononcer sur un regroupement des deux établissements, baptisé " Groupement de coopération sanitaire ". Un nouveau rassemblement est donc prévu ce jeudi soir, à partir de 18 heures, devant la salle où se réunira le C.A. (c'est à dire l'ancienne maternité) et le président de cette instance, en l'occurrence Didier Mathus, sera invité à faire examiner cette question en premier et à venir présenter, ensuite, la position des administrateurs.

 

Resituant la situation actuelle des hôpitaux en général et de celui-ci en particulier : déficits chroniques, manque de médecins " organisée par le Numerus Clausus ", politique des gouvernements successifs visant  à " favoriser l'expansion à outrance de la privatisation des soins "  etc. M. Gagnard a dénoncé la tarification à l'activité (T2A) qui bénéficie surtout au privé qui laisse les pathologies lourdes, nécessitant de longues hospitalisations, au service public. Et de plaider pour que les organisations syndicales des personnels hospitaliers du département se rencontrent pour " faire des contre-propositions à la loi de l'argent ".

 

Robert Wattebled, secrétaire de l'union locale C.G.T, a lui aussi dénoncé la politique du gouvernement qui veut supprimer quelque 200 hôpitaux en France : " ce rapport Larché, ultralibéral, qui représente une démolition sans précédent du secteur de la santé... ". Et si le syndicaliste est d'accord pour une réforme, il en veut une qui prenne en compte les besoins des usagers, qui améliore les réponses à leurs besoins et, pour ce faire, propose la création d'une Chambre Régionale de la Santé réunissant des élus, des professionnels, l'Etat, la Sécurité Sociale etc.

 

Marie-Thérèse Perret, représentant la C.G.T. Santé Action Sociale de Saône et Loire mais aussi l'U.D., a elle aussi dénoncé le " clientélisme " des cliniques privées, remis l'Etat face à sa responsabilité quant au financement du secteur de la santé, et rappelé que sa centrale se battait et luttait pour que tout le monde puisse avoir accès, de manière égalitaire, aux soins. " Les urnes ne sont pas la seule voie d'expression " a-t-elle déclaré en appelant la population à se mobiliser pour ce service public en particulier mais aussi tous les autres et à participer massivement à la journée d'action du 17 juin.

 

Participaient à ce rassemblement : M. Thomas Thevenoud, conseiller général et vice-président du Conseil Général, Alice Besseyrias, conseillère général, Roger Guillon, adjoint au maire de Montceau, MM. Marcel Bourgeon et Marcel Villois, responsables des sections de Montceau et Blanzy de la F.N.A.T.H., etc.