LE COMITÉ DE VIGILANCE OCCUPE
LES " EX-URGENCES " DE LURE.
POURQUOI?
Lors des 3èmes Rencontres de Lure (6 et 7 novembre 2004) de la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de proximité tous les élus, responsables associatifs et citoyens présents ont été unanimes pour affirmer QU’UN HÔPITAL DE PROXIMITÉ DOIT COMPORTER AU MOINS DES URGENCES 24H SUR 24H ET UN SMUR, surtout pour notre région sous-vosgienne.
Nous avons donc relancé les principaux responsables du désastre en couverture sanitaire que nous connaissons sur notre secteur depuis moins de 2 ans, à savoir la perte de l’ORL, de la maternité, de la chirurgie, des urgences et du SMUR sur Luxeuil, et la perte des soins intensifs, de la chirurgie, de la cardiologie et des urgences sur Lure. Les deux sites voient en plus " leur accueil de soins non programmés " fermés de 24h à 8h du matin ! NOUS SOMMES DEVENUS DES CITOYENS DE SECONDE ZONE ET UNE VRAIE ZONE BLANCHE SANITAIRE EST EN TRAIN DE SE DÉVELOPPER, le démantèlement du secteur sanitaire public entraînant en plus de profonds problèmes dans le secteur libéral. Notre accès aux soins est donc désormais plus lent, plus hasardeux (avec les déplacements plus importants) et parfois malheureusement plus dangereux du fait de ce temps d’accès augmenté. Nous espérons que la hausse de mortalité enregistrée aux urgences de Vesoul n’a rien à voir avec cette dégradation, mais nous ne pouvons que malheureusement poser la question !
Seul le site de Vesoul profite, malgré la surcharge occasionnée dans plusieurs services, de cet inqualifiable déshabillage de toute la région sous-vosgienne : récupération partielle des services fermés et du Smur luxovien, récupération d’une partie de la clientèle et promesse de nouvel hôpital. Les maigres compensations obtenues sur Lure et Luxeuil en terme de lits de suite et de médecine générale sont notoirement insuffisantes pour que nous puissions conserver l’appellation d‘hôpital et pour satisfaire les besoins réels des habitants.
Les Lettres envoyées au Premier Ministre et au Ministre de la Santé se sont conclues par une fin de non-recevoir à notre nouvelle demande d’entrevue, du fait " d’un agenda trop chargé " ! Encore une fois, un beau camouflet pour la démocratie locale et pour les légitimes interrogations des habitants de notre région ! Seul le chef de cabinet du Ministre de la Santé a répondu de manière conséquente, en ayant étudié le dossier, et en reconnaissant la nécessité de réouverture du 3° SMUR mais pensant au contraire que les simples accueils de soins non programmés suffisaient pour nos deux sites hospitaliers. Pourquoi ne vient-il pas discuter avec ambulanciers, pompiers, infirmiers et médecins, et de tous les usagers des réels problèmes causés ?
QUE RÉPONDEZ VOUS !
MESDAMES ET MESSIEURS LES RESPONSABLES À CES LÉGITIMES QUESTIONS QUE VOUS POSENT LES HABITANTS DE LA RÉGION DE LURE ET DE LUXEUIL ?
C’EST POURQUOI, NOUS AVONS OCCUPÉ HIER SOIR À PARTIR DE L’HEURE DE LEUR FERMETURE (MINUIT) LE LIEU DES " EX-URGENCES " DE LURE.
REJOIGNEZ NOTRE MOUVEMENT, EN PARTICIPANT À UN RASSEMBLEMENT PRÉVU AUJOURD’HUI le mardi 08 février 2004 DEVANT LES " EX-URGENCES " DE L’HÔPITAL DE LURE, À PARTIR DE 11H45.
C’EST VOTRE MOUVEMENT, CE SONT NOS BESOINS ET NOTRE CADRE DE VIE QUE NOUS DÉFENDONS ! REJOIGNEZ NOUS !
******************************************************************************************************************************************
COMITÉ DE VIGILANCE POUR LE MAINTIEN DES SERVICES PUBLICS DE PROXIMITÉ
Association régie par loi du 1erJuillet 1901 - Hôtel de Ville – 02 rue de la Font - 70200 LURE
Cofondateur de la COORDINATION NATIONALE des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité - Hôtel de Ville – 12400 ST AFFRIQUE
******************************************************************************************************************************************
ADHÉSION 5€ POUR 2005 – à renvoyer à notre siège social - Merci
NOM……………………………………………………………………..Prénom…………………………………………………….
Adresse :………………………………………………………………………………………………………………………………..
******************************************************************************************************************************************
Tract imprimé par nos soins – Ne pas jetez sur la voie publique - Merci