COMITÉ DE VIGILANCE POUR LE MAINTIEN DES SERVICES
PUBLICS DE PROXIMITÉ (Cotisation annuelle : 5 €) Président : Michel ANTONY - 3 rue Labarbe - 70200 MAGNY VERNOIS – (France) ( et 2 03.84.62.91.65 - Portable 06.63.82.28.24 - Courriel : Michel.Antony@ac-besancon.fr |
|
Membre de la COORDINATION NATIONALE des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité Site : http://www.coordination-nationale.org Contact : postmaster@coordination-nationale.org
|
Adhésion 2005 – 5 € Nom :…………………………. Prénom :……………………… Adresse :……………………… ………………………………… Téléphone :…………………… |
Notre hôpital local a-t-il
un avenir ? Réponse à Monsieur RAISON, député, sur
« L’organisation de la santé »
article paru dans son numéro du Lien.
Monsieur RAISON, comme Mme BRIOT sur Lure et bien sûr Messieurs ROCHE et JOYANDET sur Vesoul tiennent le même curieux discours depuis quelques temps. Tout va bien, le CHI fonctionne et évolue bien, il n’y a pas de problème...
Mais quand donnent-ils la parole aux habitants, aux usagers, aux élus locaux, aux ambulanciers et aux pompiers… ? Un hôpital ne peut pas vivre hors du monde local !!!
Dans son journal, Le Lien, Monsieur RAISON va malheureusement plus loin encore :
1- il méprise les gens qui ne pensent pas comme lui : ce ne seraient que des manipulateurs et des démagogues puisqu’ils « exploitent les peurs collectives » ose-t-il écrire… Triste manichéisme politicien !
2- il trompe tous les habitants de notre secteur géographique en faisant croire que « l’hôpital de Luxeuil» existe alors que Luxeuil, tout comme Lure, n’est plus qu’un « site hospitalier » du CHI – Centre Hospitalier Intercommunal fondé officiellement en 2002. Le site de Luxeuil (comme celui de Lure) n’a plus de grand service médical, ni d’autonomie administrative. Ce n’est plus un hôpital de proximité ! Un hôpital de proximité, c’est un hôpital disposant des services de base essentiels, notamment autour d’un plateau technique et de services de chirurgie et cardiologie opérationnels. Est-ce le cas sur Luxeuil et sur Lure, NON bien sûr.
3- il trompe tout le monde en faisant croire que les urgences existent toujours, alors qu’il sait bien que les urgences ont disparu de Lure et de Luxeuil, qu’elles sont remplacées par « des accueils de soins non programmés », et que la nuit tout est fermé de 24h à 8h du matin depuis juin 2003 !!! CELA EST BIEN UNE RÉGRESSION INQUALIFIABLE ET INADMISSIBLE POUR NOTRE SECTEUR GÉOGRAPHIQUE Ces unités de soins non programmés sont « rattachées au service de médecine » des sites concernés. Les seules réelles urgences sont donc sur Vesoul, comme tous les documents officiels le rappellent (Cf. documents préparatoires au SROS-3, Rapport d’inspection sur le 15, textes sur la Garde Ambulancière…). Monsieur Raison, comme Madame BRIOT, connaissent parfaitement ces documents, pourquoi alors dire l’inverse ?
4- il ne tient pas compte des besoins des gens de tout le bassin sous vosgien, de Passavant en passant par Aillevillers, Faucogney, Fougerolle, Servance, Mélisey, Ronchamp… et bien sûr Luxeuil et Lure.
Or ce secteur, majoritaire en nombre d’habitants et en superficie, est mécontent de la fusion du CHI et de sa réalisation faite « sauvagement », de manière précipitée. Avez-vous posé la question à vos électeurs, monsieur RAISON ou Mme BRIOT ?
1- Pensez vous que les habitants soient d’accord avec la fusion et avec la manière dont elle se fait ? il n’y a jamais eu de consultation populaire sur cet aspect. La seule réelle démarche démocratique locale a été entreprise par le Comité de Vigilance qui a organisé une consultation en janvier 2004 (103 communes ont participé, 25 000 personnes se sont déplacées pour voter à 99,5% pour urgences 24h sur 24h et Smur sur Luxeuil et sur Lure, comme sur Vesoul bien sûr).
2- Pensez vous qu’ils soient d’accord pour que le site du nouvel hôpital soit aussi inégalitairement excentré par rapport à toute la superficie de notre bassin sanitaire ?
3- Pensez vous qu’ils soient d’accord avec le fait que la fusion de 1999-2000 se soit traduite par la perte immédiate et pour nous « illégale » et honteuse (car faite contre le protocole de 1999), de tous les services importants des sites de Lure et de Luxeuil : chirurgie, maternité, soins intensifs, ORL, cardiologie, urgences (oui, les urgences sont bien fermées !) et Smur de Luxeuil… ?
4- Pensez vous vraiment que les petites créations annoncées (ces quelques lits supplémentaires) soient de véritable compensations ? Allons donc !, Lure et Luxeuil (cumulé)s vont bénéficier de moins de 20 % des constructions, des emplois… alors qu’ils représentent près de 55 % des habitants. 80% au minimum des fonds, des emplois, et quasiment 100% des grands services médicaux seront pour le seul site de Vesoul, et vous le savez très bien Monsieur RAISON.
5- Pensez vous que la fin des urgences sur Lure et sur Luxeuil soit acceptée par la population, les professionnels, les élus locaux ? Ne savez vous pas que la gestion du 15 et du SAMU pose problème au point d’amener une enquête administrative ? Ne savez vous pas que les files d’attentes sur le seul site de Vesoul augmentent, et que les gens du secteur luro-luxovien voient constamment augmenter leur temps de déplacement, les frais occasionnés, l’éloignement de leurs proches, et les risques liés à ces déplacements…? Aujourd’hui Lure et Luxeuil représentent 40% de la « garde ambulancière » dans le département, alors que Vesoul n’en représente que 33% (rapport ATSU 2004).
ATTENTION : nous sommes évidemment heureux des travaux indispensables, des remises en état et parfois des augmentations de lits dont nous ne nions pas l’existence sur Luxeuil et sur Lure. On peut d’ailleurs penser que nos diverses actions y ont évidemment contribué, et ont permis de les rendre plus sûrs parce que nous n’avons jamais cessé notre pression au nom des citoyens et des patients de tout le secteur sous-vosgien luro-luxovien embarqués dans la même galère d’appauvrissement de l’aménagement de notre territoire. Simplement, en les relativisant, nous ne prenons pas les habitants du secteur pour des imbéciles. Tous ceux qui visitent ou qui utilisent nos sites hospitaliers de Luxeuil et de Lure ont bien compris, eux, ce qui se passait. Toux ceux qu’on envoie directement sur Vesoul au lieu de passer par Lure et Luxeuil le savent bien. Tous ceux qui attendent plus de temps à Vesoul qu’ils ne l’auraient fait à Lure et Luxeuil le savent bien également…
Ce qui nous semble grave également, c’est que Monsieur RAISON ne parle que de Luxeuil, malheureusement comme beaucoup d’élus qui ne voient que leur petit enclos. Or désormais, même si nous le regrettons, Vesoul, Lure et Luxeuil ne font plus qu’une entité. Au Comité de Vigilance pour les maintiens des services publics de proximité de la région de Lure-Luxeuil (ordre alphabétique et non hiérarchique), outre la demande constamment répétée de RÉOUVERTURE DES URGENCES 24H SUR 24H À LURE ET À LUXEUIL (ce que 99,5% des 25 000 électeurs ont approuvé lors de la consultation de janvier 2004) nous nous battons (avec Monsieur RAISON bien sûr) sans relâche pour la RÉOUVERTURE DU 3° SMUR et pour évidemment le fixer sur Luxeuil. C’est notre demande prioritaire lors de toutes nos actions, de toutes nos entrevues, de tous nos débats… L’ARH et le Ministre qui se disent sensibles à nos arguments, et qui reconnaissent eux (et vous Monsieur RAISON ?), le problème de notre « zone blanche sanitaire », nous le promettent, mais pour quand ? Combien de morts et de drames faut-il encore ? Cette notion de « zone blanche sanitaire », tous les habitants éloignés de notre secteur, surtout vers Passavant ou vers Servance, ils en connaissent parfaitement l’existence ! Sont-ils comme nous des exploiteurs « des peurs collectives » ?
RÉCLAMONS L’ESSENTIEL POUR NOTRE RÉGION, SES HABITANTS !
RÉTABLISSONS LES URGENCES 24h sur 24h ET LES SMUR SUR LURE ET SUR LUXEUIL.
NE BAISSEZ PAS LES BRAS ET NE VOUS CONTENTEZ PAS DE CES COMPENSATIONS NÉCESSAIRES MAIS BIEN SECONDAIRES PAR RAPPORT AUX BESOINS RÉELS DE TOUT NOTRE SECTEUR. REGROUPONS NOUS !
PS : encore une fois nous remercions tous les personnels hospitaliers et tous les acteurs du domaine sanitaire pour leur dévouement et leur disponibilité. Jamais, contrairement à ce que d’indignes responsables osent prétendre nous nous en prenons aux personnels. Nous ne visons que les responsables politiques et administratifs, évidemment !!!
Imprimé par nos soins – ne pas jeter sur la voie publique, SVP, MERCI.