COMITÉ DE VIGILANCE POUR LE
MAINTIEN DES SERVICES PUBLICS DE PROXIMITÉ de LURE et de LUXEUIL Local : 12 rue des Gleux - 70200 LURE (Cotisation annuelle : 5 €) Président : Michel ANTONY 3 rue Labarbe - 70200 MAGNY VERNOIS – (France) |
|
Membre de la COORDINATION NATIONALE des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité Site : http://www.coordination-nationale.org Contact : postmaster@coordination-nationale.org
|
À Madame Maryvonne BRIOT |
Bonjour Madame,
J’ai bien reçu votre carte de vœux et je vous en remercie. Sur le plan personnel, le Comité et Vigilance et moi-même nous vous adressons sincèrement en retour nos meilleurs souhaits pour l’année 2007. Nous savons dissocier les personnes des actes qu’ils commettent et des idéologies qu’ils supportent.
Par contre sur le plan politique et au nom de l’éthique qui nous anime, nous ne pouvons qu’être consternés par l’usage que vous faites sur votre carte de vœux de deux images de synthèse concernant l’hôpital de Vesoul et celui de Lure.
Nous sommes heureux que la Haute Saône dispose bientôt d’un nouvel Hôpital sur Vesoul, car toute nouvelle construction sanitaire est un plus pour les patients et leurs familles, même si comme celle-ci, elle est évidemment mal située et pas forcément pertinente pour les besoins réels de notre région. Nous sommes heureux également pour la petite rénovation que connaissent les sites de Lure et de Luxeuil et nous sommes heureux que ces sites conservent principalement (et malheureusement presqu’uniquement) des services de médecine, soins de suite et de gériatrie.
Mais là où votre audace et votre mépris pour les habitants de votre secteur est honteux et inacceptable, c’est quand vous osez noter sous la belle image de Lure « Un hôpital complétement (sic) rénové pour Lure ».
Vous abusez les gens car vous savez très bien, Madame, que Lure n’est plus un hôpital, ni en titre administratif, ni en capacité d’intervention, mais qu’il n’est qu’un site hospitalier très secondaire de l’ensemble formé par Lure-Luxeuil-Vesoul (Centre Hospitalier Intercommunal).
Ce terme est d’autant plus faux que Lure a perdu tous les services importants (la plupart sous votre mandat) qui auraient pu continuer à le faire reconnaître comme hôpital : il n’y a plus de plateau technique, plus de chirurgie, plus cardiologie, plus de soins intensifs… sans compter la maternité que nous avions déjà perdue dans le passé et que Luxeuil a perdue à son tour. Osez-vous dire à vos électeurs, madame, que la Haute-Saône est devenue un des rares départements (7 ou 8 en France) à ne plus disposer que d’une maternité !
D’autre part, vous savez très bien également que nous n’avons plus d’Urgences sur Lure (ni sur Luxeuil) et que nous ne conservons qu’un simple « Accueil de soins non programmés ». Comme vous et vos semblables osent le dire, à commencer par les responsables du CHI et ceux de l’ARH, les « flux » nocturnes justifient la fermeture de ce service la nuit. Comme si la santé était une question de flux et de statistiques !
Si nous avons conservé le SMUR sur Lure et si nous avons obtenu la réouverture du SMUR de Luxeuil, il est bien évident, sans nier vos très rares interventions, que cela est essentiellement dû à la mobilisation des populations locales et à la pugnacité du Comité de Vigilance.
Madame, vous prenez tristement les gens d’ici, et donc vos électeurs, pour des imbéciles. Ils savent très bien qu’ils ont plus de risques et plus de gènes sanitaires aujourd’hui qu’avant votre mandat. Ils doivent plus se déplacer et le temps sur les routes accroit les risques médicaux et ceux liés à la circulation routière, d’autant que notre système routier reste encore notoirement insuffisant. Tout cela augmente les délais de prise en charge, multiplie les allers-retours, et surtout éloigne toujours plus les patients de leurs proches, ce qui leur cause des problèmes humains nouveaux, malgré la gentillesse et les efforts déployés par des personnels eux-mêmes bouleversés et souvent démobilisés par les choix qui leur ont été imposés.
Si Madame, vous avez le droit d’avoir des convictions, vous avez le devoir, comme tout responsable politique et administratif, de dire la réalité aux personnes à qui vous vous adressez, sinon vous allez les rejeter de notre vie politique, sociale et administrative et les pousser vers l’abstentionnisme ou vers les dangereux populistes qui nous menacent.
Bien cordialement - Pour le Comité - Lure le 15/01/2007 - Michel ANTONY