Point sur la situation au 19 avril


A
près 6 mois de demande, nous avons enfin obtenu un rendez-vous à l'ARH de Basse-Normandie (au lendemain des élections régionales.), et ce rendez-vous a eu lieu ce lundi 19 avril à Caen (ARH) ;

L'ARH a reçu une délégation de l'association (C.BILISKO, R.JARRY, D.THEVENARD, G.FERON, M.MARY) pour ouvrir une discussion sur le projet de fermeture des services hospitaliers fertois. Laurent BEAUVAIS, vice-président du Conseil Régional, nous accompagnait, et il a mis en avant l'importance accordée par le Conseil Régional au maintien des services de santé de proximité, ainsi que le total soutien accordé à notre association. Nous le remercions ici de respecter les engagements qu'il avait pris lors de la campagne électorale pour ne pas créer de vide sanitaire sur le sud bocage ornais et le nord Mayenne.
Puis j'ai lu et remis à l'ARH la lettre ci-jointe (dont vous pouvez tirer des éléments pour votre article), ainsi que les 5000 pétitions et les 15 motions de conseils municipaux du bassin de La Ferté-Macé.

S'est ensuite ouverte une discussion entre l'ARH et nos représentants, très fructueuse, tant sur les arguments soutenus par le gouvernement sur l'avenir de la Santé en France, que sur l'importance de ne pas désertifier un bassin de vie de 70000 hab autour de La Ferté-Macé .
Nous remercions la direction de l'ARH d'être le premier partenaire à écouter et ENTENDRE les inquiétudes et revendications de la population locale, cet entretien ayant duré plus de deux heures.
Comprenant fort justement les impératifs de sécurité médicale, nous avons admis que l'activité chirurgicale (aujourd'hui, uniquement programmée, sur La ferté-Macé) devait répondre à des impératifs sticts, et avons accepté de ne pas revendiquer trop fortement le maintien de la chirurgie sur le site.
Par contre, nous maintenons comme une priorité absolue, le maintien de la Maternité à La Ferté-Macé, et en conséquence une activité minimale d'un bloc chirurgical de sécurité, en mutualisant les moyens entre les sites de La Ferté-Macé et de Flers. Il semble que nous ayons été entendus sur ce point majeur de nos revendications et avons demandé à l'ARH d'user de son autorité pour imposer un dialogue entre les personnels médicaux des deux sites, non past avec l'impératif de transférer les accouchements fertois vers Flers comme c'est le cas jusqu'à présent (les ayant convaincus, chiffres à l'appui, qu'un tiers seulement des naissances se feraient sur Flers dans l'hypothèse d'un transfert total, les deux tiers restants allant se reporter à l'évidence sur Argentan, Alençon, ou Mayenne), mais en se donnant pour objectif le travail en partenariat accru entre les deux établissements.

Il a été évoqué les éventuelles activités de substitution qui pourraient, en l'absolu, exister sur La Ferté-Macé (cancérologie, cardiologie, soins palliatifs, etc), mais à ce jour, et selon nos sources de renseignements tant sur les personnels médicaux de Flers que de La Ferté-Macé, il semble qu'aucun accord n'ait été trouvé pour proposer un transfert d'activités dans le sens Flers-La Ferté-Macé .

Cet entretien a, de plus été sous tendu par la création de la Coordination Nationale des Comités de Défense des hôpitaux et Maternités de Proximité à laquelle l'association fertoise participe activement, coordination qui a bon espoir d'être entendue au niveau national sur un moratoire concernant tous les projets de démantèlement hospitaliers en cours. De plus, nous savons que le nouveau ministre de la Santé, Philippe DOUSTE-BLAZY attache une importance autrement significative au maintien des services de santé de proximité que ne le faisait le précédent. Cet élément a pesé dans la balance de l'écoute que nous avons eue ce jour.

Au terme de cette rencontre, l'ARH nous a proposé un nouveau rendez-vous, au lendemain du prochain (et sans doute dernier) comité de pilotage médical sur le projet, le Mercredi 12 mai , pour nous rendre compte de l'état d'avancement des travaux entre les deux hôpitaux (et qui doivent être approuvés ou rejetés au plus tard en juin par l'ARH). Nous avons alors accepté un dernier report de nos actions, et...
...Nous invitons donc toute la population du bassin fertois à nous accompagner ce mercredi 12 mai 19h, à l'ARH rue Bailey à Caen (sortie Mémorial), car notre ultimatum quant à nos actions reprendra à cette date si nous n'estimons pas acceptables les nouvelles orientations proposées, à savoir notamment et impérativement le maintien du service de Maternité, sécurisé (l'ARH ayant cependant reconnu que la sécurité, la compétence et l'accueil étaient à ce jour de qualité! Il est ainsi clair que le facteur économique prévaut au facteur humain) !!!