Communiqué du 22 juin 2008 sur Carhaix

La Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité condamne la brutalité avec laquelle les forces de l'ordre ont réprimé samedi à Quimper la manifestation pour la défense de l'hôpital de Carhaix. Elle exprime sa solidarité aux personnes qui ont été blessées lors de l'intervention des gendarmes mobiles. Elle appelle à participer au rassemblement de protestation lundi 23 juin à 18H00 sur le parking de l'hôpital de Carhaix.

Elle considère que la fermeture de la maternité et de la chirurgie à l'hôpital de Carhaix est une violence faite aux habitants du Centre-Bretagne, avec risque de mise en danger de la vie d'autrui, et que leur légitime résistance ne saurait être brisée par la répression.

Elle alerte sur les dangers que représentent pour l'accès aux soins de toutes et tous, les fermetures de services hospitaliers : maternité, chirurgie, urgences... fermetures dont la liste ne cesse de s'allonger !

Elle demande un moratoire immédiat, d'au moins 18 mois, de toutes les mesures de restructuration, à Carhaix et ailleurs en France, afin de trouver des solutions élaborées démocratiquement et répondant aux besoins des populations .