FLASH INFOS HOPITAL PUBLIC DE BELLEY

(message du 16 juin)

 

 

 

1) Réunion publique du 18 juin à Lhuis.

 

Une participation modeste (30 participants) du fait de l'absence (volontaire ?) de la part du journal le Progrès d'une annonce de notre réunion publique (comme pour la réunion publique de Vieu). Pour l'instant nous avons comme vecteurs de l'information les journaux et les adhérents du collectif disposant d'une adresse messagerie.

Cette question (la circulation de l'information) sera débattue lors de l'Assemblée Générale des adhérents le 29 juin prochain à Belley.

 

Par contre, un bon débat qui permet au collectif de fournir des explications sur la situation réelle de l'hôpital après la fermeture de la réanimation, d'expliquer sa position,  de la confronter à celle des participants et de proposer des actions.

Il a été également souligné les orientations affimées par la nouvelle ministre de la Santé dans un récent discours à Metz :

 

Extrait du discours de la ministre.

" Cette réflexion doit conduire à un réexamen de l’implantation des activités de soins au sein des établissements de santé au regard des changements de tous ordres que connaît notre pays.

Ces adaptations doivent permettre de mieux prendre en charge les besoins de soins et l’évolution démographique des territoires. Dans cette démarche, je poursuis un objectif : la qualité des soins. Je veux être la Ministre de la qualité des soins. Il s’agit, selon les cas, de la préserver, de la faire progresser ou de la rétablir.

Certaines pratiques, comme la chirurgie ou plus généralement les activités interventionnelles, ont fortement évolué. Elles requièrent un matériel coûteux et des équipes pluridisciplinaires ; elles doivent être regroupées pour en garantir l’excellence et la sécurité. D’autres activités, comme la médecine, les soins de suite, la gériatrie, les soins non programmés… doivent au contraire être assurées au plus près de nos concitoyens dans un souci constant de proximité.

La modernisation de l’offre que j’entends promouvoir doit apporter une meilleure réponse aux besoins de santé de nos concitoyens, tout en développant la qualité des soins aussi bien pour les actes très techniques que les soins de proximité en zone rurale comme dans les villes. Cette action repose sur un triptyque : excellence, sécurité, humanité."

L'hôpital public de Belley va t'il échapper à ces orientations ? Les décisions prises le 23 mai 2007 (lors du CA) ne s'inscrivent-elles pas dans ces orientations ?

Autant de questions à poser à l'ARH et à Madame le Ministre.

Vous trouverez en pièce jointe la liste des questions posées à la réunion publique de Vieu et à Lhuis.

L'aide précieuse apportée par des adhérents "hospitaliers" qui ont rédigé un argumentaire et la présence de personnels hospitaliers pour animer ces réunions publiques sont déterminantes pour assurer une qualité du débat. Il ne s'agit pas pour nous de diaboliser la situation ou de créer un sentiment de peur parmi la population mais de mettre ceux qui ont voté la "fragilisation de l'hôpital de Belley" devant leurs responsabilités et permettre aux populations d'exprimer leurs besoins en matière de santé publique.

 

Il faut noter l'absence de la presse (comme à Vieu) qui visiblement ne souhaite pas rendre compte de nos arguments !

 

Nous invitons les adhérents à enrichir notre argumentaire en nous faisant part (par mel) des questions qu'ils se posent ou se posent des membres de leur entourage.

 

 

2) Point sur les délibérations (voir pièce jointe).

87 collectivités ont délibéré et 62 adhéré.

Dans les communes qui n'ont pas voulu délibérer, nous invitons les adhérents à interpeller leur conseil municipal ; l'avenir de l'hôpital étant l'affaire de tous.  

 

3) Prochaines réunions publiques : (à faire connaître autour de vous)

- 22 juin à 18h à Anglefort (ou Seyssel)

- 29 juin à 18h à la salle des fêtes de Belley

- 6 juillet à la salle communale de Virieu le Grand

 

4) Rencontre avec l'ARH  :

- nouvelle proposition le 10 juillet à Bourg en Bresse.

 

 

ASSEMBLEE GENERALE DES ADHERENTS

OUVERTE A L'ENSEMBLE DES CITOYENNES ET CITOYENS

LE 29 JUIN A 18 HEURES

SALLE DES FETES DE BELLEY

(fonctionnement du collectif, situation réelle de l'hôpital, décisions d'actions pour l'été)