Douarnenez – tract 22 septembre 2022

Urgence pour notre santé et notre protection sociale !

 Notre système de santé est en crise. Il n’y a pas seulement les difficultés dans les services d’urgence, particulièrement pendant les vacances. C’est aussi un service hospitalier qui se délite, ce sont les déserts médicaux qui s’étendent, des délais de rendez-vous qui s’allongent et de plus en plus d’usagers désemparés qui ne savent plus à qui s’adresser, ni où se rendre.

L’absence d’une vraie politique de santé est sans doute faite pour obliger la population à se tourner vers l’hospitalisation privée avec ses dépassements d’honoraires et les plateformes de télé- consultation : c’est un choix qui profite à la finance, pas à la qualité des soins.

C’est aussi un choix délibéré  qui met en difficulté la Sécurité Sociale, par le choix systématique des exemptions patronales  et en traitant la question du pouvoir d’achat par des primes ou des chèques plutôt que par des augmentations de salaire qui génèreraient des cotisations sociales.

C’est pourquoi la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, avec une ferme volonté unitaire et pluraliste, appelle les usagers et la population à participer à la mobilisation nationale pour la santé le 22 septembre : pour garder les professionnels de santé par des augmentations de salaire et de meilleures conditions de travail ;

  • pour en embaucher et en former en nombre ;
  • pour arrêter les fermetures de lits et de services, et pour en ouvrir ;
  • pour mieux répartir les professionnels ;
  • pour mettre en œuvre une vraie démocratie pour les personnels comme pour les usagers ;
  • pour créer un service public de soins de premier recours ;
  • pour un accès aux soins pour tous et partout.

 Participez au rassemblement organisé par la CGT, avec la participation de SUD

Place du Champ de Foire, à Carhaix,  le 22 septembre à partir de 12 h,

avec des prises de parole, une manifestation, des concerts.

Un transport en car est organisé par la CGT  (pour s’inscrire téléphoner au 06.69.19.41.01 ou au 02.98.92.30.63), avec un co-voiturage pour aller à Quimper prendre le car (rendez-vous devant la Mairie de Douarnenez à 9 h 30)

Comité des Usagers de l’Hôpital de Douarnenez

Membre de la Coordination nationale

des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité