Marmande : l’association s’adresse au directeur de l’ARS

L’association s’adresse au directeur de L’ARS à propos de l’installation de la maison médicale de garde à l’hôpital pour renforcer les urgences et assurer un meilleur accès aux soins pour tous

Monsieur le Directeur

Les membres de l’association réunis ce jour ont décidé de vous saisir de nouveau pour trois sujets

1 L’organisation avant le 1 mars 2022 d’une réunion avec la direction de l’hôpital Marmande Tonneins, le service des urgences, les médecins généralistes du bassin de soin, des élus et notre association. L’objet de cette réunion est la mise en place de la maison de garde le 1 er mars dont le principe est acté par l’ARS régionale et les acteurs soignants. Nous ne comprenons pas le retard pris alors que la régulation par le 15 a été mise en place depuis le 1 janvier 2022.

2 La mis en oeuvre d’une large campagne d’information par vos services sur le nouveau fonctionnement du service d’urgence de l’hôpital Marmande Tonneins. Nous constatons que les usagers ne sont pas informés ce qui peut générer des difficultés pour l’accès aux soins, en particulier dans une période de tension hospitalière comme actuellement.
Nous vous demandons d’intervenir pour informer tous les secteurs de l’aire de santé qui sont concernés , professionnels de santé, CPAM,MSA …Mutuelles … pharmacies etc .

3 Un travail concerté avec l’Université pour faire venir dans notre hôpital des internes en formation dans toutes les spécialités et en particulier le service des urgences.

Lors de notre dernière rencontre, vous aviez donné votre accord de principe pour la réunion citée au point n°1. Nos adhérents et les signataires des pétitions relatives à l’accès aux soins pour tous dans notre bassin de soin ne comprendraient pas que celle-ci soit différée.

Veuillez recevoir, Monsieur le Directeur, l’expression de notre détermination pour faire aboutir nos demandes légitimes.

Michel Ceruti président de l’association

Nb : pouvez vous participer à l’inauguration de la maison médicale de santé à l’hôpital le samedi 5 mars ?