L’appel commun à la mobilisation du collectif « Marmande Urgences » et des personnels des urgences a été entendu avec la participation de près de 200 personnes personnels hospitaliers médecins citoyens élus ,syndicats gilets jaunes..collectif de La Réole .
On notait également la présence de plusieurs maires des communes concernées comme Meilhan ( vice présidente VGA à la santé ) Duras , Bouglon, Grezet, Cavagnan… de conseillers départementaux du territoire, Duras Seyches, landes et forêt de Gascogne et la présence de Mr le Maire de Marmande qui a annoncé et présenté le courrier qu’il a adressé à l’ARS régionaleL .
Au nom du collectif Michel Ceruti a proposé un nouveau rassemblement plus fort encore pour faire entendre le message jusqu’au ministère et chez le 1er Ministre qui avait déclaré en juillet dernier être attentif à la problématique. En vain pour l’instant .
Le député Frescki et le Sénateur Moga sont invités à venir prendre en compte les exigences formulées localement. Il s’agit d’entendre les propositions formulées par le chef des urgences Laurent Maillard qui a démissionné dernièrement pour ne pas avoir été entendu !
Il n’y a plus de médecins urgentistes en poste sur 13 (sauf 1 en arrêt maladie depuis juin ) le service ne fonctionne qu’avec les médecins intérimaires et quelques médecins agenais. Et à compter du 26 octobre il n’y a plus non plus de médecins urgentistes intérimaires sur le planning . Et la plane le retour au mode dégradé avec un seul médecin. Tous le monde considère cela comme inacceptable
Le docteur Laurent Maillard ne veut plus non plus revenir à un service dégradé comme celui pratiqué cet été avec un seul médecin et des urgences détournés sur les hôpitaux de la région . En lieu et place il propose un mode « dégradé allégé » avec deux médecins urgentistes intérimaires pour assurer le service SMUR et l’accueil sur place avec filtrage sur place . Pour y parvenir il conviendrait d’orienter les patients « évalués bobologie » sous forme de filtrage vers la médecine de ville et laisser exclusivement au sein de l’hôpital les urgences réelles comme le rappelle Wiliam Kuras du service des urgences . Une réunion du conseil de l’ordre (selon des bruits) doit avoir lieu prochainement pour en discuter .
Cette situation pour dépasser la pression qui met en péril patients et médecins .
Ce sont des mesures d’urgences pour relâcher la pression existante sur les urgentistes et faciliter ainsi le retour de médecins urgentistes ou d’embauches pour sécuriser l’avenir
Parallèlement le collectif porte l’exigence régionalement et au nationalement d’une dotation de 2 à 3 nouveaux médecins en postes d’urgentistes .(
Selon les informations données par le docteur Maillard 2 a 3 médecins seraient intéressés si la pression était allégée.)
Dans tous les il y a un nouvel appel qui a été lancé pour faire grandir encore le mouvement vendredi prochain 15 octobre 17 h devant l’hôpital !
Tous les citoyens sont concernés par cet appel!
La participation de chacun(e) est engagée chacun compte pour un(e) pour faire bouger les choses avec le 26 octobre!
Une lettre ouverte sera envoyée au premier ministre Jean CASTEX en exigeant d’être pris au sérieux!
Et de demander aux parlementaires du territoire Frescki et Moga d’être présents vendredi prochain pour prendre en compte les exigences concrètes .
proximité de plein exercice.
Le collectif « hôpital urgences » poursuit la pétition ( voir sur le groupe) pour que les moyens soient affectés à la hauteur des besoins 9500 signatures papiers et 25 délibérations de conseils municipaux ont été collectées depuis deux ans .
Tous les vendredis jusqu’à l’obtention de résultats le collectif impulsera la mobilisation.
La santé même si elle a un coût elle n’a pas de prix !
Notre collectif a rejoint la coordination nationale des comités de défenses des hôpitaux et maternités de proximité pour donner plus de forces au mouvement en vue d’être entendu
Nous sommes 80000 personnes concernées sur le territoire pour sauvegarder notre hôpital de proximité chicmt !