La santé a un coût, essayons la maladie!
Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) qui regroupe les hôpitaux de Flers, La Ferté Macé et Vire est endetté, comme la plupart des hôpitaux de France y compris les CHU.
Affolement général ! Pour des politiques voulant réduire la place de la santé publique, il y a plusieurs façons d’endetter les hôpitaux, la plus efficace étant le manque de moyens accordés. Depuis des années le Plan de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) voté par l’Assemblée Nationale à l’automne est insuffisant, notamment pour l’hôpital public: professionnels et représentants de la population sont unanimes! Et pourtant rien ne change! Dans son dernier rapport annuel, la cour des comptes souligne l’insuffisance des moyens mis dans les services de «soins critiques» en 2020: manque de lits et de personnels. Les professionnels, épuisés, sous payés, quittent l’hôpital public. Ce constat est valable pour l’ensemble des hôpitaux.
Les solutions sont connues: réouverture de lits et de services, revalorisation des professionnels, fin de la Tarification à l’Activité (T2A)…des choix politiques à l’opposé de ce que nous connaissons depuis des décennies. Sur le plan local les services ont été déshabillés obligeant les malades à se déplacer vers Flers ou Caen pour la psychiatrie. L’éloignement des familles est un véritable problème pour le maintien de liens indispensables à la prise en charge. Changeons de politique à Vire comme ailleurs !