A quoi sert l’Etat d’Urgence Sanitaire ?
Le 1er mai sur les communes de Gif sur Yvette, Bures sur Yvette, Gometz le Châtel, Orsay, Les Ulis, Villebon et Palaiseau dans le Nord Esssonne, nous avions exprimé l’intention de nous promener en affichant notre soutien aux services publics, et en solidarité avec le personnel des hôpitaux qui se bat actuellement avec la pandémie.
L’idée était de marcher symboliquement, de 11h à midi, et dans le respect des règles sanitaires (distanciation, attestation « activité physique », 1km de distance max du domicile, etc…), en direction de notre hôpital d’Orsay, menacé de fermeture (avec ceux de Juvisy et Longjumeau).
Nous avons eu droit à l’Arrêté préfectoral d’interdiction suivant :
« Est interdit toute manifestation ou tout rassemblement ou tout attroupement sur la commune de XXX ayant pour objet de défendre le système de santé et l’hôpital d’Orsay »
Cette interdiction a été appliquée avec zèle par une armée de gendarmes, policiers, policiers municipaux et agents de la BAC, tous mobilisés ce jour là à l’heure dite, qui ont poursuivi et intimé à chaque promeneur l’ordre de dissimuler ses pancartes et ses affiches.
On retrouvera ici le récit en photos de cette journée mémorable : L’article
Pendant ce temps là, avec la bénédiction du préfet, Marine Le Pen paradait tranquillement dans Paris au milieu d’une nuée de journalistes et de gardes du corps. L’article