Bulletin Semaine 01-2020

Données Lettre

 

 

Édito : 

Pour 2020 nous vous souhaitons 

·        Le développement de la Sécu et du droit à la retraite,

·        l’arrêt de toutes les fermetures de services, suppressions de lits programmées et de structures ambulatoires et fusions de Secteurs en psychiatrie,

·      la réouverture de services, de structures ambulatoires psychiatriques et de lits déjà fermés,

·      des créations de postes de personnels médicaux, paramédicaux et d’accompagnement dans les hôpitaux et les EHPAD ainsi que la revalorisation de ces métiers,

·      Un accueil digne des étrangers,

·      Pas une seule personne dans la rue...

Signé A. B.

 

Sommaire :

·      L’écho des comités : pages 2 et 3

·      Autres infos locales : pages 4 et 5

·      Dossiers : page 6

-    Don du sang 

-    Psychiatrie

 

·      Culture et santé : page 7

L’écho des comités :

 

LES SABLES D’OLONNE - 85

 

Le service des urgences a été perturbé à l’hôpital

 

Le centre hospitalier des Sables-d’Olonne a été contraint de prendre des mesures exceptionnelles en raison de « problèmes de continuité et de permanences des soins » au service des urgences selon un communiqué du centre hospitalier Côte de lumière.

 

L’article

 

SUD AVEYRON - 12

 

Un projet d’hôpital à 40M€

 

Dans un courrier, la ministre de la Santé Agnès Buzyn exprime l’accord de l’état relatif à la mise en œuvre du projet hospitalier à Saint-Georges-de-Luzençon, pour un montant d’environ 40 M€.

 

Invitation à la conférence de presse 

lundi 6 janvier à 17h 1bd Victor Hugo

Hôpitaux du Sud Aveyron : quel avenir ?

 St Affrique conf presse 060120

 

 

SARLAT - 24

 

Le comité toujours présent devant l’hôpital de 13h à17h. Il appelle à manifester le 9 janvier à 15h place de la Grande-Rigaudie

 

RESTONS VIGILANTS Depuis l’adoption définitive par le Sénat, le 19 juillet 2019, de la loi « Ma santé 2022 », cette réforme se met lentement mais sûrement en place. Dans toutes les régions de France, des lits, des services ferment. Selon les statistiques du ministère de la Santé, l’hôpital public en France a perdu 5,3 % de ses lits depuis 2013. Les établissements publics ont perdu 13 631 lits, ce qui représente 78 % de l'ensemble des suppressions de lits.

 

Le communiqué

CHERBOURG - 50

Le service de cancérologie ferme pendant les fêtes, l'hôpital dans la tourmente 

https://actu.orange.fr/france/cherbourg-le-service-de-cancerologie-ferme-pendant-les-fetes-l-hopital-dans-la-tourmente-magic-CNT000001mx6Z1.html? 

 

 

SISTERON - 04

 

27e  lundi de manifestation pour les urgences de nuit

 

image004.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=ifKzAHYRD-M&feature=share&fbclid=IwAR02zzzFt1H2zlVW6cNwPceldd_03cRgDOKbjAzuUDWEwnZXVAPrECQaCdI

« Pas de trêve pour les urgences ! Nous continuons à exiger l’ouverture “24/24 7j/7” des urgences », annonce le délégué régional de la CGT santé, Cédric Volait.

 

L’article

 

 

On veut bien naître ! On veut être bien éduqué ! On veut de la culture ! On veut bien vivre ! On veut bien travailler ! On veut être bien soigné ! On veut bien manger ! On veut respirer de l’air pur ! On veut bien vieillir ! On veut de la solidarité ! On veut de la fraternité ! On veut de la liberté ! On veut de l’équité ! On veut du bien vivre ensemble !

 

La déclaration

 

 

 

 

Autres infos locales :

 

AUCH - 32

 

Pétition pour sauver l’imagerie médicale de l’hôpital d’Auch

 

image005.jpg

 

A la fin du dernier conseil municipal qui a eu lieu mercredi soir, Emilie Muñoz Dennig (maire) a demandé au docteur urgentiste Monique Bocek De Brito qui est aussi conseillère municipale d’expliquer la situation sur l’imagerie médicale de l’hôpital général d’Auch.

L’article

 

TOULOUSE - 

 

CHU Leaks saison 2 : 
une nouvelle fuite de fiches d’incident montre un hôpital toulousain au bord de la rupture

 

image006.jpg

 

Plus d’un an après la parution des premiers « CHU Leaks », Mediacités a eu accès à 243 nouveaux signalements internes enregistrés entre avril 2018 et mai 2019. Ils dévoilent l'envers du décor d'un établissement jugé performant dans les classements et pourtant aux prises avec un manque d’effectifs systémique, l'épuisement des personnels et les risques que cela fait courir aux patients.

 

L’article

 

 

"On demandera bientôt la carte Bleue avant la carte Vitale…" : 
les personnels de santé broient du noir

 

image007.jpg

 

Soigner est une vocation. Et plus que des gestes techniques, cela rime avec des moments de partage humain. C'est pour ces raisons que Diami a choisi le métier d'aide-soignante, qu'elle pratique depuis 28 ans et qui lui rapporte 1 780 euros brut par mois. "Quand vous arrivez dans une chambre et que la personne n’est pas bien, n’a pas dormi de la nuit et est en train de pleurer, vous ne commencez pas par la toilette, mais par vous asseoir et discuter, réconforter, confie Diami. Ce n’est qu’ensuite qu’on passe à la toilette."

L’article

 

RODEZ - 12

 

Grève au centre hospitalier Sainte-Marie de Cayssiols

 

image008.jpg

 

Les salariés de l’hôpital Sainte-Marie de Cayssiols étaient en grève hier. Les syndicats UNSA et CGT avaient appelé à la mobilisation suite au refus des négociations lors de la réunion du comité social et économique central, la semaine dernière.

L’article

 

BLOIS

L'EHPAD Gaston d'Orléans de Blois bientôt transformé en hôtel de luxe, au grand dam de certains soignants

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loir-cher/blois/loir-cher-ehpad-gaston-orleans-blois-bientot-transforme-hotel-luxe-au-grand-dam-certains-soignants-1768299.html? 

Dossier :

 

Ile-de-France : les collectes de don du sang annulées faute de médecins

 

Frappé par une pénurie de médecins, l’Etablissement français du sang ne peut pas assurer ses collectes prévues à Maurepas et à Versailles (Yvelines) et cherche désespérément à recruter des professionnels.

 

L’article

 

PSYCHIATRIE

Soirée film-rencontre-débat

 

L’ICSMP (Institut Collégial pour la Santé Mentale en Picardie) vous convie le mardi 21 janvier 2020, à 16h30, dans l’amphithéâtre de l’hôpital Philippe Pinel, à visionner le film « Nous les Intranquilles » co-réalisés par les patients du centre Antonin Artaud de Reims. Ces derniers, membres de l’association Humapsy seront présents à l’issue de la projection, afin d’échanger avec nous.

 

Dans un second temps, les soignants du centre Antonin Artaud (infirmier, éducateur spécialisé, psychologue, psychiatre) partageront leur expérience de la psychothérapie institutionnelle.

 

 

Le « poids des mots » dans le discours officiel

 

https://www.humanite.fr/macron-et-la-degradation-du-langage-par-roland-gori-1-68260

 

  

Culture et santé :

Il s'appelle Govrache, à découvrir !

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=oTu6-6srLvk

https://www.youtube.com/watch?v=T1yOO8sUxPI

 

 

 

 

 

« Toutes les infos sur le site de la Coordination Nationale »

 

http://coordination-defense-sante.org/

 

 

Pavé mis à jour le 2 Mai 2019

 

 

 

Images + infos semaine + pdf

  • Semaine: 01
  • Dates: du 30/12/2019 au 03/01/2020

cid:image004.jpg@01D5C49C.E5325140

cid:image005.jpg@01D5C49C.E5325140

cid:image006.jpg@01D5C49C.E5325140

cid:image007.jpg@01D5C49C.E5325140

cid:image008.jpg@01D5C49C.E5325140

cid:image011.png@01D5BF02.175FECE0

@ Lettres précédentes