Une formidable manifestation parisienne, de multiples manifestations devant les hôpitaux, les ARS, tous les corps de métiers des hôpitaux représentés, des membres des comités de défense, des « gilets jaunes », de simples usagers : la Coordination Nationale n’en finit pas de recenser les informations transmises par ses comités !
Le gouvernement reste méprisant et le Premier Ministre n’a pas daigné recevoir une délégation, mais la force du mouvement les a obligés à entendre. En déplacement à Epernay, le Président de la République, sourd depuis des mois aux demandes des personnels et des usagers, a cependant modifié son discours et annoncé que des mesures seront proposées à l’issue du conseil des ministres de mercredi prochain.
Ce même jeudi, le Sénat a imposé un véritable camouflet au gouvernement en votant massivement contre le titre III du PLFSS (projet de loi de financement de la Sécurité Sociale) mettant ainsi fin à la première lecture de cette assemblée.
La population, qui soutient massivement le mouvement, et les hospitaliers, lassés des contre-vérités et de l’hypocrisie de la communication officielle, ne se satisferont pas de faux-semblants, de propositions en trompe-l’œil, de mesurettes ou de la langue de bois.
Il faut des réouvertures de lits, des créations massives de postes et une meilleure répartition des personnels de santé, une revalorisation des salaires et donc une augmentation à 5 % de l’ONDAM.
La Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et maternités de proximité appelle à continuer la mobilisation, partout, dans l’unité la plus large et le respect des prérogatives des autres composantes du mouvement en favorisant les convergences, en participant aux initiatives décidées localement ou nationalement, comme celle du 30 novembre.
La situation catastrophique des hôpitaux, des EHPAD, est le reflet du manque de ressources de la Sécurité Sociale, spoliée par le gouvernement qui a remis en cause la compensation des exonérations de cotisations alors même qu’il les multiplie. C’est en fait l’avenir de notre Sécurité Sociale, ses principes de solidarité, qui sont menacés par ce gouvernement, comme en témoignent aussi les projets de réforme des retraites. C’est pourquoi la Coordination appelle à la convergence des luttes dans le grand mouvement qui s’annonce à partir du 5 décembre : retraites, santé, Sécurité Sociale même combat !