Commentaires du Dr Paul Cesbron
1 Les jugements de valeurs portés par l’Agence à l’encontre de cette famille sont inadmissibles: que sait cette administration lointaine de la vie de cette femme?
Nous ne pouvons pas tolérer une telle arrogance.
2 Près de trois heures ( deux heures cinquante-sept) sépare l’appel au Service de transport d’urgence et la naissance de l’enfant. Les raisons invoquées par l’Agence ne font qu’aggraver sa responsabilité.
3 Il s’agissait d’un hématome rétro-placentaire (H.R.P. appelé aussi décollement prématuré d’un placenta normalement inséré, D.P.P.N.I.), non massif, n’ayant pas entrainé de troubles graves de la coagulation, ni de retentissement hémodynamique préoccupant. De telles conditions laissent à penser que la non perception des mouvements fœtaux, même si elle exprimait (peut-être) le retentissement du décollement placentaire sur la vitalité du bébé, elle ne permettait pas d’affirmer la proximité de sa mort. Elle n’a été constatée qu’après l’arrivée de l’hélicoptère avec la sage femme et du matériel.
La fermeture de la Maternité de Die est sans doute en dernière analyse responsable de la mort de cet enfant.
4 Question subsidiaire: Qu’en est-il du remboursement à 100% des frais d’hôtellerie dans ces nouvelles annexes hospitalières, destinées à réduire les coûts hospitaliers?
Article sur le site profession sage femme.com
Le communiqué de presse de l’ARS d’Auvergne Rhône Alpes