Communiqué du comité de Douarnenez : Merci aux personnels des urgences ! Soutenons leur lutte !

Communiqué :
Merci aux personnels des urgences ! Soutenons leur lutte !

         Le Comité des Usagers de l’Hôpital de Douarnenez rappelle que depuis maintenant plus de 13 mois, la ligne SMUR du Centre Hospitalier de Douarnenez est ramenée sur Quimper en période nocturne. Depuis le début de l’année la situation s’est dégradée: manque accru d’urgentistes (8 en janvier sur les hôpitaux publics de Douarnenez et Quimper-concarneau, 10 environ actuellement), absence de ligne SMUR en période diurne certains jours (sur 20 jours entre le 15 avril et le 3 juin). Le Comité demande instamment le recrutement immédiat d’urgentistes par le Centre Hospitalier de Douarnenez et le rétablissement immédiat de la ligne SMUR 24 h sur 24 à l’Hôpital de Douarnenez. Il est en effet inacceptable que la population de la zone desservie par cet hôpital, accrue par l’arrivée des vacanciers accueillis dans notre région, puisse être mise en danger par manque de moyens, notamment dans le Cap Sizun, la Presqu’île de Crozon et une partie du Porzay.

Le Comité tient à rappeler qu’une telle situation n’est pas spécifique à l’Hôpital de Douarnenez. Dans la plupart des hôpitaux publics, les services d’urgence connaissent de graves difficultés par manque de moyens humains et matériels. Ces difficultés ont de graves conséquences pour les personnels comme pour les patients. Il n’est donc pas étonnant qu’il y ait aujourd’hui des personnels en grève dans plus de 120 services d’urgence en France. Aujourd’hui, à l’occasion de la journée nationale de mobilisation, à l’appel des syndicats, des personnels des urgences, le Comité tient à exprimer son total soutien aux personnels des urgences du Centre Hospitalier Michel Mazéas, qui débraient de 14 à 15 h à l’appel de la CGT, et il appelle les Douarnenistes à venir soutenir ce mouvement.

C’est tout de suite qu’il faut répondre aux besoins des services d’urgence ici et ailleurs, avant que la spirale de la désorganisation ne tourne à la catastrophe sanitaire pendant l’été. C’est tout de suite qu’il faut stopper les fermetures de services, les fermetures de lits et les restructurations. C’est tout de suite qu’il faut réouvrir des lits et des services d’aval. Tous, nous devons dire à haute voix : Madame Buzyn, écoutez les revendications des personnels des urgences et prenez les mesures nécessaires !

Pour le Comité des Usagers de l’Hôpital de Douarnenez,
Yves Jardin (02.98.92.30.63)