POUR MAINTENIR, ROUVRIR ET DÉVELOPPER TOUTES LES MATERNITÉS
Les 22 et 23 mars, se tenaient au Blanc « les états généraux des maters en colère ».
Après une première rencontre à Bernay en février (acte1), ce sont cette fois-ci près de 20 délégations, venues de toute la France, qui ont débattu et réfléchi aux conditions d’une alternative face à la politique destructrice responsable de la fermeture des maternités et souvent de leurs centres IVG associés (acte 2).
Rappelons que 37% d’entre elles ont disparu entre 1996 et 2016, les deux tiers depuis les années 1970 (d’environ 1 400 à moins de 500 aujourd’hui). Le gouvernement actuel a déjà à son actif les fermetures de Die, Bernay, Le Blanc, Oloron, Saint-Claude, Cosne sur Loire …La liste devrait encore tristement s’allonger, le plan « Ma santé 2022 » de Mme Buzyn prévoyant la transformation de 300 à 400 hôpitaux en hôpitaux dits malencontreusement « de proximité » c’est à dire vidés de leur Maternité, de leur Chirurgie et de leurs Urgences !
Une riposte d’ampleur est donc plus que jamais nécessaire !
Les Comités et la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, présents au Blanc, ont décidé de poursuivre ensemble les mobilisations au niveau local et national.
Ils ont adopté un Manifeste pour les maternités que nous joignons à ce communiqué et qui a été signé en quelques heures par une cinquantaine de comités et associations.
La Coordination nationale appelle à diffuser, signer et faire signer ce manifeste. Elle appelle à amplifier les mobilisations pour que les établissements hospitaliers dotés de tous les services nécessaires, Urgences, SMUR, Maternité, Chirurgie, plateaux techniques, laboratoires…, et coordonnés avec des Centres de santé, soient répartis sur l’ensemble du territoire pour répondre aux besoins de santé des personnes et stopper toutes les réductions dans l’accès aux soins.
L’acte 3 des maternités aura lieu le samedi 27 avril lors de nos 31èmes rencontres à Saint Vallier (71).
Une journée nationale d’action décentralisée est également prévue le samedi 15 juin
Toutes les initiatives seront bonnes pour se faire entendre
Bref, le 15 juin, faisons du bruit partout pour la réouverture des maternités, pour le maintien d’hôpitaux territoriaux de plein exercice, pour l’accès aux soins pour toutes et tous partout !!!
Un rendez-vous sera demandé à la Ministre de la santé dans la semaine qui suit