Le Dr O.Nicolas, le Dr François Gibaud, médecin urgentiste au CHF-Site de Feurs et François Mollon, trésorier du CDSCHF étaient présents à Vierzon le 26 octobre pour débattre des problèmes que rencontrent les Hôpitaux Publics de Territoire et des
actions à mener pour conserver leur place et leurs missions.
C’est à cette occasion qu’a été décidée l’action décentralisée du 1er octobre
La mobilisation du 1er décembre à Feurs a rassemblé entre 300 et 400 personnes, de nombreux élus étaient présents, Mr J.Michel Merle, président de la CCFE a fait un passage rapide, sans prise de parole ou de position.
LE PRÉSIDENT DU COMITÉ, LE DR O.NICOLAS, REMERCIE LE PUBLIC ET TOUS LES ÉLUS PRÉSENTS (mairies de Feurs: Johan Cesa, (conseiller Régional), Balbigny,St Barthélémy-Lestra, St Marcel de Félines, St Clément les Places, Rozier en Donzy, ..)venus nombreux soutenir les valeurs du comité, ses actions et qui défendent un service public de proximité égalitaire pour tous les citoyens français.
Le public a été très réceptif aux différentes interventions et propos tenus par:
–> LE DR O.NICOLAS PRÉSIDENT DU CDSCHF: a rappelé la situation nationale des hôpitaux de proximité, celle du CHF, la difficulté à obtenir des RDV de médecins spécialisés, la nécessité des plateaux techniques pour une qualité des soins et l’attractivité des médecins. Il met en cause la responsabilité du CHU qui doit pourvoir les postes de médecins spécialistes. Il a rappelé aussi la volonté pour le comité de travailler à un projet médical harmonieux et constructif sur les deux sites, pour une réponse adaptée aux besoins des populations respectives des deux territoires.
–> le DR GEORGES KRUSZYNSKI, médecin cardiologue, a expliqué la difficulté des mois passés et la charge de travail, sans internes, a réaffirmé la compétence du service et sa conformité aux exigences de l’ARS, alors pourquoi lui diminué ses moyens et l’affaiblir? Trois nouveaux internes de médecine générale sont arrivés en novembre dans le service de cardiologie et lui-même continue d’assurer deux jours de consultations par semaine. La situation s’améliore mais il manque toujours de médecins cardiologues (le Dr Doudering incité par la direction de quitter Feurs pour Montbrison, part de Montbrison en
Janvier pour le privé) et les délais de RDV sont très longs. CFarticle du Progrès du 27/11. Le Dr Kruszynski explique sa vision du service public de proximité: « des soins de qualité pour tous » et renvoie au public, « la part de responsabilité citoyenne de chacun »:
Que veut-on pour nos enfants et petits-enfants, quelle société pour demain? » Il appelle à la mobilisation.
–> les élus: ME MARIE-LUCE ARNOUX, membre du Conseil d’Administration du CDSCHF, maire de Chambost-Longessaigne,
vice-présidente de la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais, en charge des Solidarités Actives » qui a tenu à rappeler qu’elle était élue par la CCML pour la représenter. Sa démonstration du démantèlement des services publics en prenant l’exemple de la poste, a convaincu le public.
LE MAIRE DE MONTROTTIER, MR CHAVROT, également conseiller général a insisté sur les besoins pour la population du Rhône, de la proximité des services hospitaliers de Feurs, a rappelé le rôle et les fondements de la Sécurité Sociale. Maire depuis trente ans, il a mis l’accent sur le rôle des élus pour la sauvegarde du service public hospitalier, ce qui lui a fait dire « il manque un conseiller régional, très local aujourd’hui ».
LE MAIRE DE ST CLÉMENT LES PLACES, MR DANIEL FOL, a expliqué la menace qui pèse sur le fonctionnement des pompiers et l’importance de la proximité de l’hôpital pour répondre aux demandes: que deviendra ce type de services si les distances s’allongent? un gros risque de disparition.
–> les REPRÉSENTANTS DE PERSONNEL de Feurs: HERVÉ PERRET (CGT) a montré les conséquences pour les personnels de santé, pour l’offre et la qualité des soins de la politique de santé depuis ces dernières années et Montbrison et sur l’équilibre budgétaire de l’établissement, en déficit croissant. Il a rappelé les origines et la devise de la sécurité sociale, financeur principal de noshôpitaux: » chacun donne en fonction de ses moyens et reçois en fonction de ses besoins » et a redit son inquiétude devant la privatisation de la santé.
Il a redonné son sens au mot « politique »: « ce qui est relatif à l’organisation et à l’exercice du pouvoir dans une société
organisée », c’est dans ce sens là que nous devons défendre une vrai politique de service public et non pas penser et gérer l’hôpital par nos politiques comme une valeur marchande.
REPRÉSENTANT DE PERSONNEL DE MONTBRISON (FO): inquiet aussi pour les conditions et l’ambiance du travail sur Montbrison, la situation du CHF et a insisté sur l’avenir de la psychiatrie, de plus en plus fragilisée par le manque de médecins, de personnel, des prises en charge insuffisantes, dans une société qui voit une augmentation des souffrances psychologiques et pathologies psychiatriques.
Les intervenants sont tous allés dans le sens de la défense des droits des usagers dans nos campagnes, pour accéder au service public de proximité et bénéficier de soins de qualité, au même titre que les populations urbaines. Ils ont démontré les stratégies utilisées par les décideurs pour « casser » ce qui marche, pour démanteler les services et en même temps légitimer et justifier leurs actes aboutissant à la fermeture de lits, de services, sans états d’âme et forts de leur pouvoir.
LE PRÉSIDENT REMERCIE ÉGALEMENT LE DR FRANÇOIS GIBAUD POUR SON STAND « ARRÊT CARDIAQUE »mis à disposition pour le public afin de s’entrainer à la pratique de massage cardiaque sur un mannequin.
Il remercie encore la chorale de la Rabachole pour son sa mobilisation, son soutien et pour sa ré interprétation sur l’air de
l’amant de Saint-Jean et enfin le public venu nombreux, montrer l’intérêt porté à son hôpital de proximité.
IL SE FÉLICITE D’UN DÉBUT DE RAPPROCHEMENT FEURS-MONTBRISON EN LA PRÉSENCE DU REPRÉSENTANT DE PERSONNEL MONTBRISONNAIS ET REDIT SON SOUHAIT DE CONSTRUIRE UN PROJET ÉQUITABLE SUR LES DEUX SITES, POUR ASSOIR SOLIDEMENT LE CHF DANS LE CENTRE DE LA PLAINE DU FOREZ, AVEC UNE OFFRE DE SOINS ADAPTÉE AUX BESOINS DE LA POPULATION.
Un débat public avait été organisé le vendredi 29 novembre à St Laurent de Chamousset à l’initiative du député du Rhône, Mr Thomas GASSILLOUD ayant pour sujet: « ACCÈS AUX SOINS DANS LES TERRITOIRES, QUE FAUT-IL CHANGER? »
DES MEMBRES DU CDSCHF s’y sont rendus,dont le DR THIERRY MARTIN, le DR GEORGES KRUSZYNSKI. Ils ont pu s’exprimer malgré les interventions et nombreuses prises de parole.
Voicile document présenté par le Dr Martin à l’attention des inervenants qui reformule la question du débat en « COMMENT AVONS-NOUS FAIT POUR EN ARRIVER À UNE TELLE SITUATION? » et fait l’analyse de la situation actuelle: constat de la dégradation de la qualité des soins, en perdant les services spécialisés pour les transformer en services pluridisciplinaires. Il s’insurge contre la diminution des moyens humains et matériel, dont il renvoie la responsabilité à la direction et à l’ARS.
Nouvelle organisation de la cardiologie : article du Progrès du 27/11/18